fil-educavox-color1

Le Zoom de la rédaction de France Inter par Sophie Bécherel : À l'école Guyenne de Rennes, l'intelligence artificielle s'est mise au service des élèves de maternelle. Ils sont en grande section et commencent à apprendre à écrire. Pour les y aider, des chercheurs en partenariat avec des pédagogues ont mis au point un logiciel qui s'utilise sur tablette.

Abdou, concentré, est en train d'écrire sur une tablette son prénom en lettres attachées. Un défi pour ce petit bonhomme de 5 ans, en grande section maternelle à l'école Guyenne de Rennes, classée en éducation prioritaire. Il utilise le stylet comme un stylo et trace les lettres en prenant bien soin de rester entre deux lignes. "Tu dois démarrer du point et descendre pour former la lettre, regarde bien " lui intime son enseignante, Cathy Madiou, également directrice de l'école.

C'est la deuxième année que cette enseignante utilise les tablettes et le logiciel KALIGO, spécialement conçu par une équipe de chercheurs de l'INSA, des pédagogues et la société Learn & Go

Un complément aux outils actuels

Accès à l'article

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-23-janvier-2019

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.