fil-educavox-color1

L’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université. Lamri Adoui, président de l'Université de Caen Normandie, Annie-Claude Gaumont, Vice-Présidente en charge de la recherche, Sandy Campartn, Vice-Présidente en charge du budget et des moyens, Helene Bouraïma-Lelong, Vice-Présidente CFVU en charge de la formation et de la vie étudiante, Théo Lesénéchal, Vice-Présidente Etudiant, Geraldine Bodet Directrice Générale des Services, ont présenté l’Université et ses projets.

L’université de Caen Normandie

Elle compte 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRAE, INSERM, CEA).

La recherche à l’université de Caen Normandie couvre tous les champs disciplinaires : cette pluridisciplinarité nourrit l’ensemble de l’offre de formation. L’activité scientifique est fondée sur 3 pôles fédérateurs qui encouragent les collaborations scientifiques et la mutualisation des moyens :

22 m€ pour l’université de Caen Normandie, lauréate du programme excellences

L’université de Caen Normandie, aux côtés de ses partenaires du site de Caen (CNRS, IN- SERM, CEA, GANIL, CHU, CYCERON, ENSICAEN) et avec le soutien de la Région Normandie, a remporté l’appel à projet “Excellence sous toutes ses formes”, lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

L’université a obtenu le Label DD&RS

https://www.unicaen.fr/luniversite-obtient-le-label-ddrs/

1 UNICAEN obtention label DD RS

Ce label récompense les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Pour obtenir le Label DD&RS, il faut démontrer que la dynamique est réelle, intégrée dans le fonctionnement de l’établissement à tous les niveaux et structurée pour tenir dans la durée.

Avec le projet “Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche” (CaeSAR), l’université de Caen Normandie affirme son positionnement en tant qu’acteur majeur de l’attractivité du territoire.

Liens avec tissu économique

Les relations sont nourries à partir d’un club partenaire par les réflexions et expertises des chercheurs et professionnels.

Il s’agit d’un travail d’exploration avec les collectivités locales, de développer la professionnalisation des formations et de détecter les innovations avec le concours possible des chercheurs.

Le pôle “Contrats de recherche, valorisation, financement publics et européens” favorise les synergies entre les entreprises et l’université, d’accompagner le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique et de promouvoir l’innovation.

Ces pôles s’appuient sur des structures de regroupement et des plateformes techniques le plus souvent labellisées. Il s’agit donc d’essayer de conforter cette excellence avec des partenaires de projets dans le territoire.

Compétences et métiers d’avenir

L’université de Caen Normandie a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », piloté par le Secrétariat général pour l’investissement. Cet appel, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030, vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.

L’université de Caen Normandie est lauréate de 3 projets :

• CYRCE · Campus universitaire caennais de cybersécurité

• NORMAN-THIIA · Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle

• SATIN · Santé, territoire, innovation et numérique

L’établissement est partenaire de 3 autres projets :

• Nouveau nucléaire, nouvelles compétences (3NC), coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), soutient l’émergence d’une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation de l’industrie et des transports. Le projet se décline en sept axes de développement pour faire naître une appétence pour les projets nucléaires, améliorer l’offre de formations et faire de la Normandie un observatoire du futur de l’énergie en France. L’université de Caen Normandie propose un large choix de formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes spécialisées dans le domaine du nucléaire, du bac+3 au doctorat.

• H2 neutralité carbone, coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), soutient la formation des futurs professionnels spécialisés dans la production d’énergie décarbonée aux niveaux techniciens supérieurs et ingénieurs.

• Digital FCU, porté par France Université Numérique, accompagne l’ensemble des communautés de formateurs et concepteurs de formations aux profondes transformations induites par l’ère du numérique et amplifiées par la pandémie COVID-19.

Normandie, Territoire, Humanités, Ingénierie, Intelligence Artificielle

NORMAN-THIIA propose une offre de formation pluridisciplinaire, territoriale, pour les niveaux licence, master et doctorat, autour de l’intelligence artificielle, pour les spécialistes et les non-spécialistes, avec une complémentarité et des passerelles entre les formations du territoire normand. Le projet a pour cible de former plus de 700 étudiants de niveau Master ou ingénieur en IA et plus de 2 500 étudiants de niveau intermédiaire BUT ou Licence.

Le projet, doté de 5 millions d’euros, est porté et coordonné par l’université de Caen Normandie qui s’est entourée de plusieurs partenaires : l’université de Rouen, l’université du Havre, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen et l’ESIGELEC.

Science avec & pour la société : Uni Caen organise un colloque sur les recherches participatives

Comment produire des recherches avec et pour la société ? L'université de Caen Normandie, accueillera du 22 au 24 novembre le colloque international "Recherches participatives : connaissances et reconnaissances".

Les recherches participatives, qui tentent de se faire avec des non scientifiques, des citoyens, des populations concernées par les problématiques étudiées par les chercheurs et chercheuses, sont au cœur du programme d'actions "Science avec et pour la société" de l’université de Caen Normandie.

1 Capture décran 2023 09 20 155035

Ce colloque, premier du genre en France, réunira praticiens et chercheurs afin de faire le point sur ce que produisent ces recherches participatives par rapport aux standards traditionnels de la recherche académique.

En savoir plus sur l'Université

https://www.unicaen.fr

Dossier de presse

1-UNICAEN_DP-rentree-2023_Def_1.pdf

Dernière modification le mercredi, 20 septembre 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.