Alors que le nombre d’inscrits en cycle d’ingénieurs n’augmente pas – près de 42 200 à la rentrée scolaire 2023/2024 (Selon un article publié par l’Usine Nouvelle en septembre 2024) – et qu’un manque de 20 000 ingénieurs persiste en France, le Prix de l’Ingénierie du Futur a pour objectif de promouvoir la richesse de la profession, faire découvrir le panel de métiers, et démontrer l’accessibilité de l’ingénierie auprès du public jeune.
Une ambition qui fait écho à la campagne à destination des jeunes, lancée en 2024 et co-pilotée par l’Opco Atlas, Concepteurs d’Avenirs et Syntec-Ingénierie, « Avec l’Ingénierie, tu peux vraiment tout faire », qui a déjà touché plus de 11 millions de personnes. (Pour en savoir plus sur son année de lancement.)
Une initiative qui encourage les étudiants à fonder des équipes mixtes, composées d’hommes et de femmes, pour la conception de leurs projets.
Syntec-Ingénierie a véritablement à cœur d’attirer les femmes dans ces filières, étant de moins en moins nombreuses à être admises dans les cursus scolaires associés (Dans un article publié par Le Monde le 14 janvier 2025, on peut lire « À la rentrée 2024, les calculs n’étaient pas bons pour Polytechnique. Le nombre de femmes parmi les nouveaux étudiants inscrits a chuté : elles ne représentent que 16 % des admis, contre 21 % en 2023 […] ») ; un engagement reflété à travers le lancement de sa charte dédiée “Charte de l’Ingénierie pour la Mixité."
À travers cette compétition, Syntec-Ingénierie encourage la culture et le développement de l’esprit d’entreprenariat et la capacité des jeunes à concevoir et gérer un projet, tout en travaillant étroitement avec des étudiants d’autres filières ou même des professionnels de l’ingénierie
Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2025