fil-educavox-color1

Ce protocole d’accord signé avec la première université française pour les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur a pour ambition d’améliorer la compréhension du rôle des jumeaux virtuels en faveur de l’innovation durable.

 

Capitalisant sur son expertise de longue date des solutions de fabrication proposées par Dassault Systèmes, l’ENS Paris-Saclay déploiera la plateforme 3DEXPERIENCE dans son cursus universitaire et ses programmes de formation continue, tout en élargissant son utilisation aux domaines de la santé et des villes.

Un nouvel observatoire du jumeau numérique combinera l’expertise des deux partenaires en vue d’élaborer une vision scientifique commune de la définition et de l’utilisation des jumeaux virtuels.

Dassault Systèmes & protocole d’accord avec l’École normale supérieure Paris Sarclay

Dassault Systèmes  annonce ce jour la signature d’un protocole d’accord avec l’École normale supérieure Paris-Saclay, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, premier établissement français destiné aux étudiants se préparant aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce protocole d’accord a pour ambition d’accélérer l’innovation durable en favorisant l’acquisition du savoir-faire et des connaissances nécessaires à l’utilisation des jumeaux virtuels dans le secteur universitaire et de la recherche. L’annonce a eu lieu lors de la cérémonie célébrant le 40e anniversaire de la création du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA), avec le témoignage de Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes, ancien élève de l’ENS Paris-Saclay et parrain du laboratoire.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, l’ENS Paris-Saclay déploiera la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans le but d’incorporer de nouvelles expériences d’apprentissage innovantes à son cursus universitaire, ainsi qu’à ses programmes de formation continue.

Les deux partenaires travailleront ensemble pour partager avec les professeurs et les chercheurs de l’Université les bonnes pratiques relatives à cette plateforme en vue de leur utilisation pour l’apprentissage expérientiel dans des cours consacrés à différentes disciplines et à des secteurs tels que la santé, les infrastructures et les villes, ou la fabrication.

Outre ce déploiement, Dassault Systèmes et l’ENS Paris-Saclay prévoient de créer un observatoire du jumeau numérique où seront mutualisées leurs expertises respectives dans le domaine des jumeaux virtuels. L’objectif est de proposer une vision scientifique commune de la définition et de l’utilisation des jumeaux virtuels dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’innovation durable et de l’industrie par le biais de projets de recherche menés conjointement, de livres blancs, de conférences et d’autres initiatives de leadership. 

« En tant que membre fondateur de l’une des principales universités françaises, nous avons pour mission de proposer aux futurs enseignants un programme d’études de très haut niveau qui intègre les innovations technologiques les plus récentes. La recherche et l’éducation jouent un rôle particulièrement important pour apporter des solutions aux défis actuels qui caractérisent les secteurs de la production, de la santé et des villes. Ce protocole d’accord étend et approfondit les liens que nous avons tissés de longue date avec Dassault Systèmes. Ensemble, nous pouvons générer de nouvelles opportunités pour accroître l’impact des jumeaux virtuels dans ces secteurs », a déclaré Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay.

« L’ENS Paris-Saclay est un membre fondateur d’une université de premier plan en France, dont la vocation consiste à former les meilleurs professeurs et chercheurs du pays. En proposant une initiation à la plateforme 3DEXPERIENCE dès le début de son cursus, l’ENS Paris-Saclay offre à ses étudiants une expertise qu’ils pourront mettre en œuvre tout au long de leur carrière d’enseignant et partager avec leurs futurs étudiants », a déclaré Florence Verzelen, Directrice Générale Adjointe de Dassault Systèmes en charge des industries, du marketing et du développement durable. « L’approche pluridisciplinaire de l’établissement, adossée à notre initiative conjointe visant à améliorer la compréhension du rôle que jouent les jumeaux virtuels dans la réalisation d’innovations durables, constitue un double pas en avant pour aider la société à relever certains défis majeurs auxquels elle est confrontée. 

https://ens-paris-saclay.fr/galerie/signature-du-protocole-daccord-avec-dassault-systemes

Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.