Réalité ou fiction?
La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont déjà leur place dans le domaine de la formation et devraient se démocratiser encore plus d’ici cinq ans. Selon vous, les appareils présentés ci-dessous sont-ils réels ou tiennent-ils encore de la science-fiction?
- Pour Noël 2015, plusieurs appareils de réalité virtuelle seront offerts sur le marché des consommateurs. Vrai ou faux?
- Le Google Cardboard (Carton Google) s’achète en ligne pour 30 $. Grâce à cet outil, à votre téléphone et à une application, vous pouvez vous immerger dans un environnement virtuel. Vrai ou faux?
- Il est possible de créer gratuitement et en très peu de temps sa propre formation en utilisant la réalité augmentée. Vrai ou faux?
Virtuelle ou augmentée?
Avant d’examiner de plus près le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, laissez-moi vous aider à distinguer ces deux technologies. La réalité augmentée, tout d’abord, est la superposition simultanée d’éléments virtuels dans le monde réel qui maintiennent le lien avec l’espace (locus et orientation). Elle est déjà utilisée dans les domaines du marketing, de la mode, de la décoration, du tourisme, du sport, de l’enseignement des sciences ainsi que dans le secteur manufacturier pour fournir des instructions en mode « mains libres ».
La réalité virtuelle, quant à elle, est la création d’un environnement immersif (vue, ouïe, toucher) entièrement simulé par la technologie. On l’utilise dans certains jeux vidéo et films, dans les vidéos à 360o, dans le traitement de certaines phobies, dans l’entraînement militaire ou sportif ainsi que dans le domaine médical.
Le potentiel pédagogique
Nos présentateurs proposent quatre facteurs qui vous permettront de déterminer le potentiel pédagogique de ces technologies pour vos formations.