Outiller les jeunes face aux fake news, rumeurs et canulars
Comment vérifier la fiabilité d'une source ? Comment distinguer un fait d'une opinion ? Comment débattre avec des arguments solides ? Dans notre société de l'information et de l'image, les jeunes doivent apprendre à réagir face aux rumeurs, fake news, théories du complot, croyances et canulars.
Nos tendances naturelles influencent nos actions et nos opinions au quotidien. Nous sommes ainsi portés à interpréter de manière hâtive, à agir de façon précipitée, à rester sur nos positions et à nous laisser convaincre par des sources et des contenus inappropriés. Puiser dans les outils et méthodes de la science peut nous permettre de dépasser nos tendances naturelles lorsqu’elles ne sont plus efficaces. Apprendre à observer ce qui nous entoure, à expliquer des phénomènes, à évaluer des informations, savoir argumenter et inventer, sont les piliers de la démarche scientifique et peuvent outiller notre pensée critique au quotidien.
Un guide pédagogique « clés‐en‐mains » pour les professeurs
La Fondation La main à la pâte, organisation agissant pour l'enseignement des sciences, a développé une palette d'outils à l’usage des professeurs pour mener des séances en classe avec enfants et adolescents.
Esprit scientifique, esprit critique s'articule en un tome pour l’école primaire et un tome pour le collège et la seconde, tous deux publiés aux éditions Le Pommier. Un outil pour l’autoformation (MOOC) des enseignants verra le jour début 2019. Il permettra de mieux s’approprier la ressource et ses principes.
Testé dans plus de 50 classes, Esprit scientifique, Esprit critique apporte aux enseignants des séances « clés‐en‐mains » en lien avec les programmes scolaires, offrant une continuité de compétences du CP jusqu’à la seconde, ainsi que des éclairages scientifiques et pédagogiques.
Le site web donne un accès libre aux séances de classe et propose des compléments : www.fondation‐lamap.org/esprit‐scientifique
Les auteurs
Mathieu Farina est membre de le Fondation La main à la pâte et professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre.
Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, est membre de la Fondation La main à la pâte.
Gabrielle Zimmermann, biologiste, est membre de la Fondation La main à la pâte et formatrice.
La Fondation La main à la pâte
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. A ces fins, elle conçoit et diffuse des ressources pédagogiques.
www.fondation‐lamap.org et www.fondation‐lamap.org/esprit‐scientifique
Les Editions Le Pommier
Les Editions Le Pommier ont à coeur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie au plus grand nombre. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde qui les entoure tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle.
Les partenaires
Esprit scientifique, Esprit critique bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Fonds MAIF pour l’éducation, de la Casden, du ministère de l’Education nationale et des Investissements d’avenir.
Dernière modification le vendredi, 25 mai 2018