La raison principale ? Faire passer des connaissances n’est pas si naturel que ça. Savoir et transmettre sont deux choses bien distinctes et ce n’est pas parce qu’on maîtrise un sujet qu’on est forcément capable d’en faire comprendre les principes.
Ce livre s’adresse aux formateurs et enseignants qui veulent éviter de reproduire ce qu’ils ont subi.
Vous y trouverez des conseils qui vous aideront à construire des formations dynamiques et à mettre vos contenus en valeur. Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Pourquoi mettre le schéma au centre du processus d’apprentissage ? Comment faire apprendre en jouant ? Ces questions (et bien d’autres) sont au cœur de cet ouvrage qui s’appuie sur des résultats des sciences cognitives autant que sur des observations menées sur le terrain.
Le « kit de survie du formateur » : une boîte à outils pour faire naître l’envie et le plaisir d’apprendre !
Sommaire
Apprendre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ? / Apprendre, c’est d’abord « percevoir » / L’attention et la motivation : deux leviers essentiels de l’apprentissage / Comment mémorise-t-on ce que l’on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d’une formation / Le schéma / L’image / La vidéo / Le jeu / Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d’apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d’apprentissage ? / Les différents profils d’apprentissage
Les auteurs
SYDO est une société de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage. Ils sont les animateurs de Dessine-moi l’éco, le site en partenariat avec Le Monde qui permet en 3 min de comprendre l’actualité économique. Ils publient Sydologie le magazine de l’innovation pédagogique.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Le kit de survie du formateur en PDFCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">