fil-educavox-color1

Une plateforme digitale 100% gratuite pour les jeunes, afin qu’ils aient toutes les chances de réaliser leurs projets : wweeddoo

Voici un reportage autour de l'éducation solidaire en Equateur et au Pérou. Ce projet présente les différents dispositifs d'éducation solidaire actuels, qui reçoivent des volontaires.  Amandine témoigne de son expérience enrichissante.

Elle a osé !

Zoom sur le projet d’Amandine, « l’école et après ? »

Il s’agit d’un reportage autour de l’éducation solidaire en Equateur et au Pérou. Ce projet présente les différents dispositifs d’éducation solidaire actuels, qui reçoivent des volontaires. 

Première lauréate de l'appel à projets YOLO 2018, elle rentre bientôt en France et nous raconte dans un témoignage son enrichissante aventure au Pérou. 

"Salut, qui es-tu ?

Je m'appelle Amandine Malherbe, j'ai 26 ans et j'habite au Pérou, où, après mon reportage, j'ai décidé de rester un peu. J'ai trouvé un travail, j'ai fait une très belle rencontre...et, pour tout vous dire, ce samedi, je me marie avec ce jeune homme que j'ai rencontré, grâce à mon projet. Mais, nous rentrons bientôt en France, en décembre si tout va bien, pour vous montrer mon reportage ! 

Raconte-nous ton projet 

Mon projet s'appelle L'École et Après. Ayant fait du volontariat au Pérou, et côtoyé le milieu du volontariat en Amérique Latine et ailleurs, au cours de la formation en FLE puis Anthropologie, j'ai pu observer ses faiblesses et ses dérives. Je trouvais cela dommage que la bonne volonté sincère des jeunes puisse être exploitée ou juste gâchée par une mauvaise orientation. J'ai donc décidé de réaliser un outil permettant aux jeunes de savoir quelles questions se poser, comment procéder pour choisir le volontariat qui leur convient et surtout s'y préparer. Pour cela, j'ai rencontré différentes associations, du Nord au Sud du Pérou :

  • La Comunidad Que Construimos, à Trujillo : une association proposant à de jeunes anglophones de donner des cours d'anglais dans une école primaire, pour combler le manque d'enseignants en anglais.
  • Mano a mano, à Comas, Lima : une association qui propose à des jeunes du monde entier d'aider à différents travaux, ou vente de pâtisserie pour financer le fonctionnement d'une médiathèque et des projets de développement dans un quartier défavorisé. 
  • Alto Perù , à Chorrillos, Lima: une association créant un espace de jeu dans un quartier défavorisé de Lima, en permettant à des volontaires ayant une formation en psychologie ou dans le milieu de l'éducation ou de la médecine, d'encadrer des activités ou des cours de soutien. 
  • Sol y Luna à Urubamba, Cusco: une association qui permet l'intégration progressive d'enfants handicapés dans une école primaire grâce au soutien de volontaires ayant une formation médicale.
  • Domandgo à Pangoa, Quillabamba: une association proposant à un volontaire d'intervenir dans un internat au milieu de la forêt, accueillant des enfants des villages environnants qui n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux après l'école. 
  • Intiwawa, à Arequipa: une association qui propose aux volontaires de participer à des activités culturelles et de solution scolaire, après l'école. 
  • Puerto Maldonado, j'ai visité un foyer de jeunes filles placées par l'état péruvien suite à des violences (sexuelles). Les volontaires sont poussé(e)s à vivre avec elles, leur apporter leur joie de vivre et les soutenir dans leurs tâches quotidiennes, les devoirs.

Dans ces différentes associations, j'ai rencontré les volontaires et essayé de comprendre leur démarche, leur parcours et leur expérience sur place. J'ai pu également interviewer les bénéficiaires (personnel local, anciens bénéficiaires...). C'est à partir de ces informations que j'ai pu construire mon reportage. 

Tes conseils pour les jeunes qui ont des projets mais qui ne savent pas comment s’y prendre ?

Mon conseil sera: allez-y, foncez, mais pas trop vite! Donnez-vous le temps de vous préparer, de vous donner les outils nécessaires avant de partir, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et envisagez votre projet sous le plus de perspectives possibles. Mais ne reculez pas, changez, laissez votre projet évoluer. Un projet c'est vivant, ça bouge et parfois cela débouche sur un autre projet auquel vous n'auriez jamais pensé....Mais faites-vous confiance. Quelque chose en vous connait le chemin et saura vous indiquer quoi faire si vous ne vous laissez pas étouffer par la peur. »

Elle a dit wwee et on lui souhaite plein de bonheur et de beaux projets pour la suite !

Article publié sur le site : https://web.babbler.fr/document/show/elle-a-ose-zoom-sur-le-projet-damandine?

Description de l'appel à projets

Du 18/09/2018 au 28/06/2019

YOLO 2019 est le premier appel à projets voyage (solidaire, citoyen ou culturel) soutenu par la communauté wweeddoo à destination des jeunes de 18 à 30 ans.

C'est l'occasion de sortir tous tes plus beaux projets du placard et de te lancer une bonne fois pour toute !

Tu ne sais pas par où commencer ? Tu penses que tu n'auras pas l'argent, ou pas les contacts pour faire avancer ton projet ?

C’est pour répondre à ces problèmes que YOLO existe : cette année, 3 jury wweeddoo sélectionneront des projets “ Coup de cœur” qui pourront partir avec 1000 € en billets d’avion, hébergements, équipements…. Le premier Jury aura lieu le 17 décembre 2018, le second le 25 mars 2019, le 28 juin 2019! You Only Live Once !

Pour faire partie des heureux élus rien de plus simple : les projets qui auront le plus de soutiens, de partages et les projets plus aboutis auront une chance de se faire soutenir par YOLO 2019.

Les lauréats de YOLO2018

https://wweeddoo.com/appels-a-projets/gagne-1000-euros-pour-ton-voyage

Dernière modification le mardi, 25 septembre 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.