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Communiqué de presse Studizz : Avec près de 15 % des étudiants* qui se réorientent au bout d’un an, la question de l’orientation est plus que jamais au centre des préoccupations. De nombreux jeunes se retrouvent perdus face à la diversité d’orientation suggérée sur Parcoursup et se tournent vers ce qu’ils connaissent. Parcoursup génère du stress du fait que les lycéens doivent décider de leur futur sans avoir connaissance du choix qu’il faut faire. Pas simple quand on sait qu’il y a plus 4000 établissements d’enseignements en France...

Une politique d'orientation complexe

Des avancées ont été réalisées ces dernières années avec l’inclusion croissante de formations sur la plateforme Parcoursup. Mais elle marginalise encore plus les formations qui restent en dehors de Parcoursup, réduisant leur visibilité auprès des lycéens et donc leur attractivité.

Par ailleurs, Parcoursup a pour conséquence indirecte une certaine perte de souveraineté des établissements d'enseignement supérieur. Ces derniers ont de moins en moins de marge de manoeuvre pour expliquer leurs formations car ils doivent se conformer au rythme et aux contraintes administratives de la plateforme. De plus, il est essentiel de souligner que l'orientation ne se limite pas à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

La poursuite d'études après un bac +2 ou +3, la réorientation en cours de cursus, sont des moments clés de l'orientation qui sont actuellement mal accompagnés en France. Il est donc crucial de repenser la communication envers les lycéens et les étudiants. Actuellement, le but du lycée est souvent présenté comme l'obtention du baccalauréat. Que ce soit pour avoir un 10 ou un 18, l'objectif principal reste le diplôme, qui flatte avant tout l'égo du jeune, de ses professeurs et du lycée. Pourtant, un grand nombre de lycéens avec un excellent niveau passent à côté de leur orientation.

Il est donc essentiel de présenter le lycée comme une étape pour trouver sa voie et non uniquement pour obtenir son bac. Il est primordial de changer cette mentalité pour faire un grand pas en avant pour l'orientation des jeunes. La vision de l'orientation doit être repensée dans une perspective de long terme.

Avec les tensions sur les ressources, le changement climatique, les avancées de l'IA et l'évolution rapide du monde du travail, il est clair que le schéma classique "une formation pour un métier pour la vie" n'est plus viable. Il est crucial de développer une culture de l'orientation en continu, basée sur la capacité à apprendre et à s'adapter, et de préparer les jeunes à une vie professionnelle flexible et évolutive.

L'intelligence artificielle, une aide pour s'orienter ?

Il est fondamental d'intégrer l'Intelligence Artificielle (IA) dans le processus d'orientation. Les outils basés sur l'IA sont capables de fournir une orientation personnalisée basée sur les intérêts, les compétences et les ambitions de chaque étudiant. Ils permettent de mettre en avant les qualités d'une formation ou d'un établissement en fonction du profil de chaque jeune.

Il y aura une évolution notable dans la façon dont les établissements d'enseignement supérieur communiquent avec les étudiants potentiels. Les établissements prendront en compte les besoins d'orientation des jeunes et devront repenser leur approche pour mettre l’accent sur la présentation de leurs formations en fonction du profil de l'étudiant.

En parallèle, nous allons vers une tendance de connaissance de soi. Les jeunes, plus que jamais, ont besoin d’outils et de ressources pour comprendre leurs propres intérêts, compétences et aspirations pour faire les meilleurs choix d'orientation. Le rôle de l'orientation comme processus continu sera la norme.

La combinaison de la technologie, d'une approche plus centrée sur l'étudiant et d'une meilleure compréhension du processus d'orientation est une recette prometteuse pour un avenir meilleur en matière d'orientation. Des plateformes intelligentes comme StudyMatch utilisent déjà des algorithmes avancés pour identifier les correspondances optimales entre les aspirations des étudiants et les offres de formation.

Elle permet de proposer aux étudiants des orientations vraiment adaptées à leurs besoins et à leur profil, plutôt que de se baser sur des informations génériques ou sur des préconceptions. Nous devons donc envisager l'orientation comme un processus continu et basé sur une connaissance élargie des options disponibles. Aujourd’hui il faudrait un master en orientation pour tirer pleinement parti de la diversité et de la richesse du paysage éducatif français. Demain nous aurons une intelligence artificielle coach d'orientation omnisciente pour nous accompagner.

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Studizz, leader depuis 2014 dans l’analyse des parcours d’orientation des étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur, Studizz accompagne ainsi leur développement grâce à une solution digitale toute en un (alliant StudyMatch, Chatbot, CRM et marketing automatisé) dédiée à l'orientation. Basée sur une technologie d’Intelligence Artificielle, cette solution est la première offre mixte facilitant autant l'orientation côté jeunes que le recrutement d’étudiants côté établissement.

À ce jour, Studizz compte plus de 300 établissements d’enseignement supérieur partenaires

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Dernière modification le mercredi, 07 juin 2023
An@é

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