Lui-même déraciné, l’auteur a puisé dans son passé ainsi que dans son expérience d’éducateur spécialisé pour livrer quelques clés essentielles à ses lecteurs, liées à l’actualité des situations socio-migratoires qui vont probablement modifier le tissu socio-scolaire de certaines villes. La destinée identitaire du jeune migrant et/ou du jeune adopté l’oriente vers un pays donné, un pays promis, mais à conquérir.
Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.
Extrait :
Être traversé par des mythes, des traditions, paraît pour moi quelque chose de normal. C’est être habité par les mêmes événements, qui deviennent des valeurs qui vont transcender, à travers notre histoire, notre vie de tous les jours, dans le verbal et le non-verbal, dans nos gestes, notre façon de regarder autour de nous.
Auteur :
Né en 1966, Joël Konan est suisse d’origine ivoirienne. Il a longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents difficiles, puis auprès de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2013, il suit des étudiants et des apprentis et il est expert aux examens, dans le domaine de l’éducation spécialisée.
http://www.lausannecites.ch/lactualite/lausanne/des-solutions-pour-les-eleves-migrants
Dernière modification le lundi, 14 mars 2016