Cyril Labordrie travaille au sein de Readium Europe* dont le siège social en Europe vient d’être ouvert à Paris dans les locaux de Cap Digital et de l’IDPF Europe **.
Il est responsable de la promotion du format ePub 3. Il considère que toutes les personnes ont un droit égalitaire, qu’il doit exister une interopérabilité totale de lecture du livre numérique. Ce qui ne peut être apporter que par la mise à disposition du code source sur une plate forme ouverte.
Son orientation est : liberté, accessibilité et opérabilité.
Sa mission est de promouvoir le format ePub 3 dans toute l’Europe en participant à la recherche, au développement et au déploiement de ce format «universel».
Un évènement, «l’ EPUB Submitt» se déroulera le 7et 8 avril 2016 à la librairie Mollat de Bordeaux.
Cette rencontre est destinée à être un grand rassemblement international des acteurs de l’édition et du livre numérique. Les aspects techniques et commerciaux seront abordés pour s’adapter à la mutation numérique nécessaire.
François Détrée, le 10 décembre 2015
Article précédent : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/la-creation-numerique-pour-enfants-quel-avenir
http://transbook.org/fr/magazine/
* La Fondation Readium développe des technologies pour accélérer l’adoption de EPUB 3 par l'industrie de l'édition numérique mondiale. http://readium.org/
** L’International Digital Publishing Forum est un consortium international à l’origine du format de livre numérique EPUB. http://idpf.org/
Photo : Cyril Labordrie - © François Détrée
Dernière modification le vendredi, 08 janvier 2016