Au delà des clivages entre « éducation bienveillante » et « retour à la discipline », VersLeHaut est allé à la rencontre des nombreux éducateurs, parents, enseignants, qui (re)construisent au quotidien la légitimité de l’autorité éducative. Appuyée sur de nombreux témoignages et initiatives de terrain, cette étude propose des éléments concrets de réponses pour accompagner les éducateurs et mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.
Un bref aperçu…
Trois propositions pour restaurer la confiance
1. (Re)mettre la relation au coeur des métiers de l’éducation
2. Mieux accompagner les familles
3. Donner toute leur place aux enfants
Six clés pour retrouver le cap
1. Une autorité qui répond aux besoins de l’enfant
2. La cohérence du cadre forge sa légitimité
3. L’autorité s’exerce collectivement
4. La relation éducative se déploie sur la durée
5. L’autorité se nourrit de réciprocité
6. Le recours au tiers enrichit la relation d’autorité
Veuillez trouver la synthèse de cette étude en cliquant sur ce lien : https://www.verslehaut.org/wp-content/uploads/2023/06/20230615_VLH_Rapport_Sens_autorite_synthese_web.pdf
Pour approfondir le sujet, vous pouvez aussi consulter l’étude dans son intégralité sur le site de VersLeHaut https://www.verslehaut.org/wp-content/uploads/2023/0/20230615_VLH_Rapport_Sens_autorite_complet_web.pdf
Dernière modification le jeudi, 22 juin 2023