fil-educavox-color1

VersLeHaut, Think Tank dédié à la jeunesse et à l’éducation, vient de publier l’étude nommée “Le sport, terrain d’éducation” et communique : Alors même que le sport ouvre des perspectives éducatives allant au-delà du seul champ de la motricité et de la lutte contre la sédentarité, il n’est pas suffisamment mobilisé comme outil éducatif à l’école et la pratique sportive hors école manque d’ambition éducative.

Pour autant, de nombreux enseignants et éducateurs, en s’emparant de l’objet « sport », obtiennent des résultats probants en termes de raccrochage scolaire, d’insertion professionnelle ou tout simplement de bien-être.

De nombreuses initiatives du mouvement sportif (fédérations, associations, clubs, … ) participent quant à elles d’une réelle responsabilité éducative en transformant la relation pédagogique, en proposant des outils pour les apprentissages, en investissant les compétences sociales et comportementales.

Un véritable projet éducatif par le sport doit donc pouvoir s’appuyer sur une continuité des pratiques de la salle de classe au terrain municipal, de la cour d’école au club sportif.

1 vlhPour y parvenir, plusieurs solutions (23) sont proposées dans cette étude, notamment :

  1. Créer un corps d’éducateurs scolaires aux côtés des enseignants pour construire concrètement la continuité entre enseignement et activités
  2. Permettre aux collectivités d’intervenir sur le temps scolaire au travers de projets éducatifs locaux (PEL) afin de mieux fédérer les initiatives éducatives locales
  3. Mieux associer le monde fédéral à l’école en mobilisant davantage d’intervenants extérieurs.
  4. Valoriser les activités sportives dans l’enseignement supérieur notamment en rétablissant des épreuves sportives à tous les concours publics

Portée par VersLeHaut, cette étude a réuni de nombreux acteurs de l’éducation et du sport à l’image de son rapporteur David Blough, ancien Directeur Général de PLAY International, premier dispositif international dédié à l'innovation sociale par le sport.

Il est aujourd’hui engagé dans le "sport à impact", notamment auprès de Paris 2024, la Fondation de France ou encore l'Agence Française de Développement. Il est notamment auteur de Sportwashing (Rue de l'échiquier, 2020), Le sport des solutions, voyage en terre des possibles (Rue de l'échiquier 2023), et Le sport au service du développement et de la paix avec Emmanuel Rivat (éditions Agence Française de Développement, 2023).

Synthèse de l'étude

pdf1-202404_Synthèse_Étude_Sport.pdf

 

Dernière modification le lundi, 06 mai 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.