Pour autant, de nombreux enseignants et éducateurs, en s’emparant de l’objet « sport », obtiennent des résultats probants en termes de raccrochage scolaire, d’insertion professionnelle ou tout simplement de bien-être.
De nombreuses initiatives du mouvement sportif (fédérations, associations, clubs, … ) participent quant à elles d’une réelle responsabilité éducative en transformant la relation pédagogique, en proposant des outils pour les apprentissages, en investissant les compétences sociales et comportementales.
Un véritable projet éducatif par le sport doit donc pouvoir s’appuyer sur une continuité des pratiques de la salle de classe au terrain municipal, de la cour d’école au club sportif.
Pour y parvenir, plusieurs solutions (23) sont proposées dans cette étude, notamment :
- Créer un corps d’éducateurs scolaires aux côtés des enseignants pour construire concrètement la continuité entre enseignement et activités
- Permettre aux collectivités d’intervenir sur le temps scolaire au travers de projets éducatifs locaux (PEL) afin de mieux fédérer les initiatives éducatives locales
- Mieux associer le monde fédéral à l’école en mobilisant davantage d’intervenants extérieurs.
- Valoriser les activités sportives dans l’enseignement supérieur notamment en rétablissant des épreuves sportives à tous les concours publics
Portée par VersLeHaut, cette étude a réuni de nombreux acteurs de l’éducation et du sport à l’image de son rapporteur David Blough, ancien Directeur Général de PLAY International, premier dispositif international dédié à l'innovation sociale par le sport.
Il est aujourd’hui engagé dans le "sport à impact", notamment auprès de Paris 2024, la Fondation de France ou encore l'Agence Française de Développement. Il est notamment auteur de Sportwashing (Rue de l'échiquier, 2020), Le sport des solutions, voyage en terre des possibles (Rue de l'échiquier 2023), et Le sport au service du développement et de la paix avec Emmanuel Rivat (éditions Agence Française de Développement, 2023).
Synthèse de l'étude
1-202404_Synthèse_Étude_Sport.pdf
Dernière modification le lundi, 06 mai 2024