État des lieux national
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans le cadre de la politique éducative. Elles sont au carrefour d’enjeux divers tels que, bien entendu, le numérique, l'attrait des territoires, l'égalité, et peuvent fédérer un ensemble d’acteurs éducatifs qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts et pas nécessairement la visibilité des problématiques de chacun.
Or, une politique numérique se construit à plusieurs ; plus qu'un partenariat, il s’agit d’actions combinées sur des choses communes au bénéfice des enfants et des familles. Le vœu est formé que nous soyons loin de la maxime de 1833 : « À l'État le spirituel, à la commune le matériel ». Mais aujourd’hui, quelles sont les réalités ? Quels sont les engagements des communes ? Quelles sont les priorités des communes ? Pour répondre à ces questions, l'ANDEV s'attache à recenser ces éléments et à réaliser des enquêtes. Nous en avons réalisé une en 2011, dont les éléments ont certainement un peu évolué mais ils permettent de fixer le contexte.
Voici, extraits en six points, quelques éléments principaux