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Publié par Marcelle Parr, Conseillère recherche et développement, SOFAD sur le site : Observatoire compétences-emplois -Département Éducation et formation spécialisées -UQAM Ca
"Dans un contexte où le développement des compétences et l’apprentissage sous toutes ses formes prennent place au cœur des activités quotidiennes et productives, la nécessité de se former juste en temps et de façon autonome propulse à l’avant-scène les dispositifs de formation à distance (FAD).

Des vocables se sont installés dans le paysage de la formation : e-learning, classe virtuelle, blended learning, mobile learning, synchrone, asynchrone... Un langage technopédagogique gravite autour de la formation et, s’il traduit plusieurs réalités de la FAD, il ne suffit pas à en circonscrire l’approche.

Ce tour de piste sur la formation à distance est apparu nécessaire pour éclaircir les principaux concepts qui s’y rattachent et s’en faire une représentation plus juste, que l’on souhaite développer des activités de FAD ou qu’on la pratique déjà. On trouvera dans les lignes qui suivent une mosaïque de terminologie, de caractéristiques, de dispositifs associés à la FAD, de conditions de succès et de défis qu’il nous appartient tous de relever, tant du milieu de l’enseignement que de l’entreprise. Voyons de plus près".

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