- Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'INSPE
- Une ouverture à l'international renforcée
- L'affirmation d'un continuum de formation
- Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens
Une formation homogène dans toutes les académies au sein des INSPE
La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :
- le caractère universitaire de la formation ;
- la masterisation ;
- l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité.
La formation en master MEEF :
- s’insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d’exercice.
- renforce l'interaction entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires. Cela implique qu'au moins un tiers du temps de formation soit assuré par des praticiens, professeurs exerçant en parallèle devant des classes du degré d'intervention du stagiaire.
- comporte de nombreux éléments communs. Un référentiel de formation précise les objectifs, axes et attendus de la formation initiale.
En savoir plus : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid142150/former-aux-metiers-du-professorat-et-de-l-education-au-21e-siecle.html
Dernière modification le samedi, 31 août 2019