Ce partenariat, qui a fait l’objet d’une convention signée courant août, vise à consolider les liens entre les deux institutions et marque une étape importante pour FUN.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait lancé le projet FUN en juin 2013 pour mettre en place une plate-forme de diffusion de MOOC au service des établissements d'enseignement supérieur français et francophones.
L'objectif était de favoriser la diffusion des connaissances et repenser ses modes de diffusion. Si la plate-forme FUN MOOC a été la première plate-forme a portée nationale utilisant Open edX, des centaines d’autres initiatives internationales ont vu le jour depuis lors dans 30 pays dans le monde utilisant plus de 50 langues différentes.
Ce partenariat permet aux apprenants de FUN MOOC d’accéder plus facilement au catalogue de cours et programmes en anglais et en espagnol proposés par les institutions internationales partenaires d’edX : universités, institutions et entreprises du monde entier - y compris des contenus d'écoles prestigieuses comme Oxford et Columbia et des experts industriels comme Microsoft, Linux et W3C
Symétriquement, via ce partenariat edX met en avant FUN par l’intermédiaire d’une page consacrée à ses partenaires son site, facilitant ainsi l’accès de ses apprenants au catalogue de cours de FUN.
En augmentant la variété des cours disponibles en ligne, FUN et edX favorisent leur mission partagée qui est d'accroître l'accès à des contenus de haute qualité permettant aux apprenants d’améliorer leur vie et de faire avancer leur carrière.
Le projet FUN a été lancé officiellement le 12 juillet 2013 avec des partenaires et un groupe d’experts, en présence de Johannes Heinlein, Vice-Président en charge des partenariats chez edX. Quatre ans plus tard, FUN MOOC est devenue la plate-forme de référence de l’Enseignement supérieur français et francophone avec plus d’un million d’inscrits pour trois millions d’inscriptions. Plus de 300 cours, proposés par plus de 100 établissements, ont été diffusés à l’occasion de 540 sessions.
Alors que la plate-forme FUN MOOC fut la première plate-forme à se déployer à l'échelle nationale grâce à Open edX, de nombreuses autres initiatives internationales ont émergé depuis lors. À ce jour, la plate-forme Open edX est utilisée à l'échelle mondiale pour diffuser des MOOC en 32 langues dans 52 pays. Grâce à plus de 4 300 cours diffusés par l’intermédiaire de 300 sites, le logiciel est utilisé pour partager des connaissances de centaines d'institutions universitaires, d'organisations à but non lucratif et d’entreprises.
Grâce à la contribution de cette communauté et à l'importance de la coopération internationale démontrée par ces nombreuses plates-formes et par le partenariat entre FUN et edX, les apprenants ont partout accès à des cours de grande qualité produits par des établissements d'enseignement supérieur, apportant le savoir et la formation au plus grand nombre.
Dernière modification le lundi, 11 septembre 2017