Première collaboration réussie avec l’habilitation par la Branche du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'évènement du tout nouveau programme de CQP MSRI.
Ce cursus inédit, visant à mieux armer les managers de demain face à la cybercriminalité, ouvrira ses portes à la rentrée 2017 à Paris.
LE MSRI CORRESPOND À UN NOUVEAU BESOIN DE L’ENTREPRISE
À l’ère du tout digital, la simplicité et le confort engendrés par ce nouveau mode de gestion de l’information soulèvent néanmoins des questions évidentes de sécurité. Chaque salarié disposant d’un ordinateur et d’un accès internet connecté au réseau de son entreprise s’expose à des intrusions potentiellement malveillantes.
D'après le dernier baromètre du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), 80% des entreprises interrogées ont été confrontées au problème au cours des 12 derniers mois. Lorsque l’on sait qu’il faudra débourser une moyenne de 800 000 euros pour se remettre d’une violation de sécurité, mieux vaut faire le choix d’investir dans la formation !
« Face aux défis de la cybersécurité, nous allons lancer dès la rentrée prochaine un tout nouveau cursus : Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI), pour aider les entreprises à mieux s’organiser et s’armer pourfaire face à cenouveau fléau qui fait peser un risque majeur sur notre économie » déclare François Trouillet, Directeur de l’EMSI de Grenoble Ecole de Management.
« Parce que la réponse auxrisques Cyberne peut être uniquement technique, l’EMSI et l’EPITA associent leurs compétences techniques, managériales et juridiques pour définir le programme de formation transversal seul à même d’apporter le niveau de sécurité adapté au contexte de chaque entreprise » affirme Joël Courtois, Directeur Général de l’EPITA.
EN SAVOIR PLUS
Le Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information est en charge de la définition de la politique de gestion des risques liés à l'information dans l'entreprise, du déploiement et de l'animation du dispositif de gestion des risques. Ce dispositif intègre des actions anticipatrices de pesée des vulnérabilités et des actions correctrices de défaut de la sécurité de l'information.
À la différence du Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, qui est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique et donc des structures, le MSRI aborde la sécurité de l'information de manière plus large en lui donnant une valeur stratégique et d'influence. Il est le garant de la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’organisation dans un souci permanent de sensibilisation du personnel (interne ou de l’entreprise élargie) aux risques.
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
Le CQP est une certification créée et délivrée au sein de la Branche professionnelle par la CPNEFP. Le CQP atteste d’une qualification dans un emploi propre à la Branche et des compétences associées. Il permet une reconnaissance professionnelle nationale par l’ensemble de la profession.
Se déroulant entre septembre et mars, le programme de formation s'effectue en un total de 52 jours répartis sur 7 mois. Il comporte des cours dispensés par des experts en cybersécurité et des études de cas.
Afin de pouvoir candidater, il vous faudra être titulaire d’un Bac+5 (science, commerce ou management) assorti d’une expérience professionnelle de 5 années minimum. Un niveau suffisant au TOIEC (ou équivalent) est également exigé.
L’EXPERTISE COMPLÉMENTAIRE DE DEUX GRANDES ÉCOLES
GEM et l’EPITA proposent une indispensable complémentarité entre la technique, le management, le juridique et le comportemental.
Côté management : Grenoble Ecole de Management, spécialiste du Management de la Technologie et de l’Innovation. Classée dans le top 6 en France et dans le top 20 en Europe des écoles de management. Triplement accréditée AMBA - AACSB - EQUIS.
Côté ingénieur : EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, experte en formation cybersécurité initiale et continue à travers son centre de formation SecureSphere. Partenaire des services de sécurité de l’Etat via son laboratoire de recherche LSE. Labellisée SecNumedu par l’ANSSI, accréditée CTI.
Dernière modification le vendredi, 24 mars 2017