En 150 questions posées par le biais d’un questionnaire interactif sur le web, Generation What? a interrogé leur vie personnelle, leur rapport à l’école et à l’emploi, leurs valeurs en matière de politique et de citoyenneté, leurs visions de l’avenir de la société et de l’Europe. Anne Muxel a analysé les réponses d’un échantillon représentatif, de plus de 20 000 jeunes Français, et les a comparées à celles d’une précédente enquête (Génération quoi ?) menée en 2013. Generation What? est une initiative des sociétés Upian et Yami 2, coproduite en France avec France Télévisions.
Quelques chiffres :
- 81 % des jeunes Français (+ 4 points depuis 2013) reconnaissent que dans la vie on ne peut pas s’en sortir sans solidarité. Mais 63 % (- 4 points depuis 2013) se rallient à la proposition quand on veut on peut.
- 73 % considèrent que la société ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont réellement capables.
- En tête de leurs préoccupations : l’environnement et le souci de l’écologie (52 %, + 19 points depuis 2013), l’accès à l’emploi (45 %, en recul d’une place) et le système éducatif (37 %, + 8 points).
- 65 % (+ 12 points depuis 2013) évoquent la possibilité d’être heureux au jour le jour même sans travail et sans famille.
- 87 % n’ont pas confiance dans la politique et ils sont autant à ne pas faire confiance aux médias.
Pour en savoir plus :
Lire l’interview d’Anne Muxel dans CNRS le Journal : https://lejournal.cnrs.fr/node/1399
Le site de Generation What? pour la France : http://generation-what.francetv.fr/
Une synthèse du rapport d’Anne Muxel est disponible sur demande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le lundi, 09 janvier 2017