Depuis janvier dernier, douze jeunes adultes, déscolarisés depuis plus d'un an, ont rejoint cet établissement.
La société Telenco a mis à disposition un plateau technique, co-financé par la fondation Brageac. Le chantier du Var va mobiliser plus de 320 millions d'euros d'ici 5 ans, ouvrant la porte au recrutement de centaines de techniciens fibre en local.
A l'échelle nationale, la principale fédération du secteur - InfraNum - soutient l'initiative "Ecole des Plombiers du Numérique" depuis la première heure, l'emploi représentant l'enjeu majeur pour réussir l'ambitieux plan gouvernemental France Très Haut Débit.
16 000 collaborateurs supplémentaires sont à recruter d'ici 2023 pour atteindre 28 000 professionnels dans le secteur.
A propos de l'association des Plombiers du Numérique
Créée par la fondation Impala Avenir, l'association a pour objectif de soutenir des programmes de formation aux métiers porteurs des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l'emploi. Les programmes de formation sont courts, pratiques et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension.
Les formations de technicien déploiement fibre optique et technicien datacenter sont les deux premiers modules lancés.
A travers sa fondation sous égide de la fondation Caritas France, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l'émission des reçus fiscaux. Florian du Boys, Président de l'association
www.lesplombiersdunumerique.
A propos d'InfraNum
Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l'ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d'études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (Agence du numérique, ARCEP, Commission supérieure du numérique et des postes), elle est aussi le partenaire industriel des collectivités pour les soutenir dans l'aménagement numérique et le développement des usages sur tous les territoires en misant sur une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée.
En tant que membre d'Objectif Fibre, collectif dont le but est d'éditer des guides pratiques et d'améliorer la formation aux métiers du THD, InfraNum est en charge de la mise en place de la communication liée à l'EDEC signé avec l'Etat au sujet de l'emploi et la formation dans la filière de la fibre optique.
L'Ecole des plombiers du numérique s'inscrit dans cette thématique. InfraNum a oeuvré collectivement, aux côtés des fédérations AFNUM, FFT et Sycabel, pour la création d'un Comité Stratégique de Filière « Infrastructures du numérique », annoncé le 22 novembre 2018 par le gouvernement.
Communiqué de presse : Sylvie Le Roux