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Communiqué de presse : Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative accessible à tous, l’ESSCA Grande Ecole de commerce (présente à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg, Budapest, Luxembourg, Malaga et Shanghai) met en place ESSCABOT, un chatbot assistant personnel dédié aux étudiants, exploitant les dernières avancées en IA et les technologies Microsoft Azure.

Ce projet illustre l’engagement de l’école dans l’innovation et vise une amélioration inédite de l’expérience étudiante, grâce à la technologie.

Optimiser l’expérience d’apprentissage grâce à l’IA générative

La création de ce chatbot a été rendue possible grâce à l’utilisation du cloud computing Microsoft Azure. ESSCABOT comporte une interface de conversation et une indexation du contenu disponible sur l’intranet de l’école, ce qui signifie que les étudiants peuvent lui poser n’importe quelle question sur un sujet lié à l’école et obtenir une réponse précise et pertinente. Grâce à cette indexation de contenu, le chatbot est capable d’extraire des informations à partir de documents, de rapports, de FAQ… et de les présenter de manière conviviale pour améliorer l’accessibilité à l’information et aider les étudiants à trouver rapidement les réponses à leurs questions.

ESSCABOT propose une assistance 24h/24 et 7j/7, offrant aux étudiants une réponse instantanée à leurs questions, même en dehors des heures de bureau. Il peut fournir des réponses personnalisées en fonction des besoins de chaque étudiant et adapte son discours selon le niveau de compréhension de l’étudiant. Le succès de ce chatbot se manifeste également par la gestion de multiples interactions simultanées et la possibilité d’échanger dans plus de 40 langues.

ESSCABOT fonctionne en circuit fermé en n’utilisant que des ressources liées au cours et mises à disposition par l’enseignant.

« Il est en effet primordial que les réponses fournies par l’assistant correspondent au contenu délivré par le professeur afin de ne pas amener de données extérieures, ce qui pourrait être contre-productif dans le cadre de l’apprentissage des compétences visées par le cours. L’outil ne remplace par l’enseignant mais devient ici son assistant, son complément toujours aidant et accompagnant, à toute heure du jour et de la nuit. La réalisation de ce chatbot marque une étape significative dans notre quête d’innovation et d’excellence pour la formation de nos étudiants. Nous sommes fiers des avancées réalisées et enthousiastes à l’idée de continuer à explorer de nouvelles voies pour améliorer l’expérience étudiante à l’ESSCA » confient Stéphane Justeau, doyen associé à la pédagogie de l’ESSCA et Laurent Barbin, Ingénieur Pédagogique Multimédia à l’Institut de Pédagogie Avancée.

Maintenir l’engagement des étudiants et offrir un soutien socio-affectif

Ce nouvel outil, ludique et interactif, contribue à maintenir l’intérêt et l’engagement des étudiants et les motive à explorer davantage chaque sujet 

ESSCABOT offre également un soutien empathique aux étudiants. Lorsqu’un étudiant exprime des émotions négatives, l’assistant virtuel vise à le rassurer et à le guider vers des discussions constructives. Il renforce ainsi la dimension socio-affective, fondamentale dans l’apprentissage et permet :

  • le respect de la confidentialité quelle que soit la nature de la question posée par l’étudiant ;
  • l’accroissement de la confiance en fournissant des réponses utiles à la compréhension d’un sujet ;
  • la personnalisation de l’expérience d’apprentissage en répondant spécifiquement à chaque étudiant ;
  • la réduction du stress en offrant une aide immédiate et efficace.

Un complément des expertises des enseignants pour enrichir la formation en Programme Grande Ecole et en Bachelor

Ce chatbot a été déployé dans le module « Gestion des opérations » de troisième année du programme Grande Ecole ainsi que dans le cours « Économie et transformations » de première année du Bachelor en Management International.

« Intégrer un chatbot basé sur Chat GPT dans notre cours d’Opérations Management représente une opportunité passionnante pour moderniser notre approche pédagogique. Cela permettra d’offrir un soutien individualisé aux étudiants, de stimuler leur engagement et leur interaction en classe, et de les préparer à relever les défis complexes du monde réel en matière de gestion des opérations » affirme Chaaben Kouki, professeur en management des opérations.

« Concernant le cours de Bachelor, les élèves ont utilisé le bot principalement pour les aider dans leurs révisions et préparer leur examen d'économie. Le bot a contribué à développer leur méthodologie de travail, notamment en ce qui concerne la révision des cours et l'élaboration de fiches de révision. Il a aussi facilité la recherche de définitions spécifiques au programme » ajoute Marjorie Tendero, professeure associée et spécialisée en économie de l’environnement.

Développer d’autres chatbot pour répondre aux besoins des étudiants et collaborateurs

ESSCABOT est actuellement en phase de test mais les résultats sont très encourageants. En répondant de manière automatique à des questions courantes, le chatbot permet de libérer du temps pour les services de l’école qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes et stratégiques.

D’autres versions du chatbot pour répondre aux questions RH des collaborateurs ou encore pour faciliter l’accès aux applications internes de l’école sont à l’étude.

En élargissant les cas d’usage, l’ESSCA souhaite offrir une expérience encore plus complète et personnalisée aux étudiants et collaborateurs en couvrant un large éventail de besoins et en améliorant leur parcours éducatif.

« La mise en place d’un chatbot en utilisant les technologies Microsoft a été une expérience passionnante et fructueuse. Nous sommes impatients d’explorer de nouvelles possibilités pour étendre encore davantage les fonctionnalités de notre chatbot » ajoute Mickaël Geslin, responsable cellule nouvelles technologies et développement, en charge de la transformation numérique à l’ESSCA 

Forte d’une histoire de 115 ans, l’ESSCA School of Management est une institution française et européenne reconnue. Pionnière depuis sa fondation en matière d’innovation pédagogique et d’inclusion sociale et économique, elle s’inscrit dans une démarche d’évolution permanente qui intègre les exigences et les défis du monde contemporain, avec la volonté de former des leaders et entrepreneurs responsables pour accompagner les organisations dans leurs transformations.

Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) porté par une structure associative à but non lucratif et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESSCA délivre un Programme Grande Ecole Bac + 5, visé et revêtu du grade de Master, un Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un MBA Business & Technology visé, un Mastère Spécialisé ainsi que des Masters of Science. L'École propose aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles, avec des formations diplômantes (par exemple un Executive Master en Management Global…) et des formations inter-entreprises. Enfin, l’ESSCA développe des formations en ligne, avec ESSCA online campus.

Grâce à sa triple accréditation (AACSB, AMBA et EQUIS), détenue par seulement 1% des écoles de management dans le monde, l’ESSCA est une institution renommée au niveau international. Elle figure à la 54ème position parmi les 100 meilleurs Masters en Management au monde dans le classement 2023 du Financial Times.

Avec une identité multicampus, l’ESSCA contribue à la consolidation de l’attractivité des territoires et à la promotion du savoir-faire français dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national et international. L’Ecole s’appuie sur un réseau de plus de 20 000 Alumni répartis dans le monde entier et accueille aujourd’hui plus de 500 enseignants-chercheurs et personnel administratif ainsi que 7 000 étudiants dans ses campus en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg), Chine, Espagne, Hongrie et au Luxembourg.

Site Internet : www.essca.fr

Dernière modification le vendredi, 19 avril 2024
An@é

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