fil-educavox-color1

Communiqué : Allier apprentissage et parcours international, c’est ce qu’Institut Mines-Télécom Business School propose aux étudiants de son Programme Grande Ecole. Objectif : leur garantir l’acquisition des compétences et savoir-être indispensables à une évolution dans un environnement international.

IMT-BS créé la Semaine Internationale pour ses apprentis, un programme co-conçu avec Maria Akbaraly, diplômée de l’école, fondatrice et dirigeante de Core Up Coaching et Conseil, experte en management interculturel.

La Semaine Internationale pour les apprentis concerne près de 200 étudiants répartis par groupes de 25. Elle constitue, pour les 3e année de Programme Grande Ecole en apprentissage, un éclairage nouveau et complémentaire à la pédagogie par projets pratiquée au sein de l’école.

« Cette semaine est conçue comme un voyage initiatique, dont on revient grandi, transformé, portant un regard nouveau sur le monde, explique Sophie Sapranidès, directrice du Programme Grande Ecole. Elle amènera les étudiants à construire leur grille de lecture pour mieux comprendre les autres – clients, collègues, managers -  et les enjeux des situations interculturelles. Elle leur donnera les reflexes et la grille d’analyse qui faciliteront leur intégration interculturelle, et leur permettra d’acquérir les compétences et les soft skills indispensables, parmi lesquels l’agilité intellectuelle et relationnelle ».

Par le biais d’ateliers exploratoires, de mises en situation, de temps de recherche, d’analyses, de challenges par équipe, les étudiants vont petit à petit déconstruire leurs idées reçues, analyser les marqueurs culturels de pays différents, prendre du recul sur la manière dont ils observent leur propre univers : les ateliers leur permettront de prendre conscience qu’il n’y a pas que leur monde, mais plusieurs mondes différents. Puis, sous forme libre, chaque équipe présentera en fin de semaine son carnet de voyage regroupant ses apprentissages marquants.

En intégrant cette semaine thématique au Programme Grande Ecole, Institut Mines-Télécom Business School accentue la formation de futurs dirigeants d’entreprise innovants, d’entrepreneurs responsables et ouverts sur le monde.

Nos étudiants se voient confier des missions dans des organisations internationales avant même l’obtention de leur diplôme. IMT-BS a choisi d’ériger la compétence internationale en priorité.

« Ancienne diplômée de Institut Mines-Telecom Business School, j’ai fait un cursus de 4 ans dont une année de césure et une année à l’international. Cela m’a permis, dans ma première partie de carrière d’intégrer l’univers des cabinets de conseil. A l’issue de ce parcours de douze années, j’ai choisi d’accompagner les entreprises et structures privées et publiques sur les problématiques de transformation collaborative, culturelle et managériale. Nourrie de cette richesse, avec ma consœur Julie Ramos, nous avons construit, organisé et coordonné la Semaine Internationale pour les apprentis. J’ai trouvé intéressant d’apporter aux étudiants toutes les clés que mes expériences m’ont apprises. Cette Semaine Internationale pour les apprentis est un véritable voyage pour moi aussi ! », ajoute Maria Akbaraly. 

A propos d’Institut Mines-Télécom Business School

www.imt-bs.eu

École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage son campus avec l’école Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA.

Dernière modification le mercredi, 09 janvier 2019
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.