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Dans le commerce, l’heure est au développement des meilleurs algorithmes d’intelligence artificielle afin de doper les ventes, d’optimiser la chaîne logistique ou de mieux connaître ses clients. Mais pour cela il faut des masses de données. Les entreprises françaises ont-elles la taille critique pour posséder suffisamment de données ? A priori, la réponse est non.

Les entreprises même concurrentes doivent s’associer

Dès lors, il faut que les entreprises, mêmes concurrentes, s’associent afin de rassembler suffisamment de données. C’est ce que préconisent certains acteurs du secteur à l’instar de Fashion3, émanation des enseignes textiles de la galaxie Mulliez – propriétaire d’Auchan ou de Decathlon -, de Gravity, l’alliance qui regroupent des poids lourds des médias français, ou un fournisseur de technologies comme Microsoft ainsi qu’une organisation professionnelle comme l’Alliance du Commerce.

L’Alliance du Commerce réunit les grands magasins, les magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure, soit en tout 450 enseignes telles que Damart, Camaïeu, Monoprix, Etam, Pimkie, Printemps, Celio, Kiabi, etc. Mais ce n’est pas gagné, le poids historique des rivalités entre concurrents pèse lourd à l’heure du rapprochement. C’est Microsoft qui pointe l’enjeu. « Il y a un grand risque [NDLR : pour une enseigne du commerce] quand le chiffre d’affaires décroît de prêter ses données à des tiers pour qu’ils opèrent de l’intelligence artificielle à sa place » prévient-on chez l’éditeur de logiciels et prestataire de services d’intelligence artificielle dans le Cloud.

« Si votre cœur d’activité est le merchandising, et que vous utilisez un tiers avec son intelligence artificielle pour faire ce merchandising, vous lui transférez votre savoir faire. C’est à vous de voir. Idem pour la logistique ou pour faire venir vos clients en point de vente. Le prestataire va s’enrichir de votre savoir faire. L’intelligence artificielle apprend grâce aux données de manière non réversible. Ce qui est appris est appris.» assène Microsoft. L’éditeur cible ainsi en particulier la stratégie de Google ou d’Amazon.

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Dernière modification le lundi, 08 juillet 2019
An@é

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