Que ce soit pour du soutien scolaire à distance, ou pour un accompagnement au sein des 93 collèges partenaires de l'association, les tuteurs de ZUPdeCO sont la fierté de l'association, et le maillon incontournable de sa lutte contre les inégalités scolaires.
A travers les témoignages de ses tuteurs, ZUPdeCO souhaite susciter l’engagement de nouveaux étudiants et jeunes actifs. L'association recherche dès aujourd'hui 3 000 jeunes ! Leur mission ? Contribuer à l’ambition de ZUPdeCO en luttant contre le décrochage scolaire, et en œuvrant pour l’égalité des chances. Mais surtout, l’objectif des tuteurs est de devenir le héros d'un collégien ou d'un lycéen, en l'accompagnant une à deux heures par semaine pour ses devoirs, pour progresser, reprendre confiance et garder son destin en main. 24h par an peuvent suffire pour aider un élève en difficulté !
« Depuis 2005, notre association accompagne les collégiens et lycéens issus de familles modestes dans leur scolarité. Notre méthode a fait ses preuves puisque le taux de réussite de nos élèves est passé de 65% à 82% ! Mais sans nos tuteurs, rien n’est possible. Ce sont eux, les étudiants, les jeunes actifs, les jeunes en service civique qui sont au quotidien aux cotés des élèves, qui les accompagnent dans les devoirs, ce sont eux qui leur redonnent confiance, ce sont eux qui les encouragent et les mènent à la réussite. Il est donc tout naturel pour moi de les en remercier à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat. » explique François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO
Le tutorat : 24 heures dans l’année pour changer la vie d’un collégien
Que ce soit pour consolider ou approfondir des connaissances, développer des compétences et acquérir une méthodologie de travail, les étudiants et jeunes actifs ont beaucoup à apporter aux élèves en difficultés.
ZupdeCo recrute 3 000 mentors, étudiants ou jeunes actifs motivés pour aider un ou plusieurs élèves quelques heures par semaine, partout en France.
1 heure par semaine en visio via la plateforme HomeClasse.org ou 2h par semaine au sein de l’un des collèges partenaires de ZUPdeCO. Les tuteurs bénévoles de ZUPdeCO s’engagent pour 24 heures de soutien scolaire par an.
En échange de leur engagement, ils deviennent le héros de leur élève !
Devenir tuteur : un engagement citoyen, une expérience humaine
Accompagner un élève 1 ou 2 heures par semaine, c’est lui donner toutes les chances de réussir. Mais pas seulement !
Devenir tuteur, c’est avant tout s’engager pour lutter contre les inégalités scolaires, pour lutter contre les inégalités sociales. C’est un engagement citoyen, que l’on peut résumer en trois bonnes raisons de devenir tuteur solidaire :
- Changer le destin d’un jeune en difficulté scolaire, en lui donnant les clés de sa réussite, et en lui permettant de croire de nouveau en lui
- Devenir acteur d’un mouvement de solidarité qui fait du bien, en co-construisant une société où les inégalités se réduisent et où l’égalité des chances redevient possible
- Grandir humainement… et professionnellement, en développant des compétences managériales essentielles à sa carrière professionnelle
Devenir tuteur c’est aussi une expérience humaine, qui trouve sa place sur un CV d’un étudiant.
Les mieux placés pour en parler, ce sont les tuteurs eux-mêmes !