fil-educavox-color1

Publié par Delphine Cuny sur la tribune.fr

"La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, aura "son" agence, dédiée à ses sujets et pourra ainsi imprimer sa marque".

Cette nouvelle agence, dont le décret de création vient d'être publié, regroupera la mission Très haut débit, la délégation aux usages de l’Internet et la mission French Tech de soutien aux startups. Un assemblage disparate et un budget réduit au service d’une vision inclusive et très large du « numérique pour tous. »

Le décret vient d'être publié ce mercredi matin au Journal Officiel : l'Agence du numérique va (enfin) voir le jour. L'idée avait été lancée il y a un an par Fleur Pellerin et sa naissance, prévue pour l'été dernier, repoussée. Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, qui lui a succédé en avril, aura ainsi "son" agence, dédiée à ses sujets, et pourra imprimer sa marque. La ministre, qui présidera le comité d'orientation, défendra sa vision inclusive du « numérique par tous et pour tous » afin de justifier la création de cette structure qui doit donner « une plus grande cohérence administrative et stratégique » de l'action de l'État dans trois grands chantiers : l'équipement de tout le pays en très haut débit, le développement des usages auprès du plus grand nombre, l'émergence d'entreprises qui soient les futurs champions du numérique. Autant dire des ambitions extra larges.

ACCES A L'ARTICLE

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.