Une collaboration renforcée
L’Agence Erasmus+ France participera aux réunions du groupe de travail mobilité de Régions de France et Régions de France participera au Cercle National des Développeurs Erasmus +. L’Agence Erasmus+ France et Régions de France s’engagent également à mettre en commun leurs données sur la mobilité, issues de leurs observatoires respectifs : l’Observatoire national Erasmus + et l’Observatoire des politiques régionales de Régions de France. Une publication conjointe sur la mobilité européenne et internationale des étudiants est prévue en 2020.
Déjà membre du Comité National d’Evaluation qui participe à la sélection des projets Erasmus +, Régions de France pourrait devenir membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de l’Agence Erasmus+ France lors du renouvellement du programme Erasmus + pour 2021-2027. Dans un premier temps, l’association est conviée en tant que membre observateur dès la prochaine assemblée générale, le 12 décembre 2019.
Les #ErasmusDays – les 10, 11 et 12 octobre 2019 – sont un premier temps fort de ce partenariat. Fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, les #ErasmusDays illustrent la diversité des publics et des opportunités du programme Erasmus + pour tous. Plus de 2 300 événements sont prévus (www.erasmusdays.eu) dont la moitié en France. La Région Pays de la Loire prévoit par exemple une journée sur Erasmus + et l’économie sociale et solidaire à Nantes.
Erasmus : un levier pour les territoires
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation alloue des subventions européennes aux établissements d’enseignement et de formation qui portent des projets de mobilité et de partenariat à travers la France (voir ci-dessous la répartition régionale des subventions Erasmus +). L’Agence veille à ce que les acteurs régionaux soient informés et formés de façon égale pour bénéficier du programme Erasmus +.
En 2018, 7 régions françaises coordonnaient un ou plusieurs projets Erasmus + : Bretagne, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Occitanie. Le budget total alloué aux Conseils régionaux était de 4,5 millions d’euros, soit 2,2% du budget total d’intervention Erasmus +, pour plus de 5 400 mobilités.
http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/lagence-erasmus-france-regions-de-france-partenaires-mobilite-europeennes/
Dernière modification le mercredi, 02 octobre 2019