Beaucoup se sont reconnus dans le slogan « Je suis Charlie », d’autres sont cependant restés circonspects devant cette formule.
Une foule de questions a surgi :
« Est-on obligé de dire « Je suis Charlie » ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? ».
Plutôt que de taire ces questions, cet ouvrage leur répond pour engager un débat nécessaire sans tabou.
Des jeunes donnent leur réponse. Les auteurs Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco, tous trois engagés dans la construction du vivre ensemble, les invitent à un dialogue exigeant, en leur répondant avec leurs mots, au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives.
Disponible dans tous les Ateliers Canopé et en librairie :
http://www.reseau-canope.fr/notice/lapres-charlie.html
Vient de paraître, sur le même thème : ouvrage Les valeurs de la République :
http://www.reseau-canope.fr/notice/les-valeurs-de-la-republique_7837.html
En ligne en octobre 2015 : plateforme « Les valeurs de la République »
Télécharger le dossier de presse
Camille Guillotin - 05.16.01.76.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015