Dans la lignée de l’enquête réalisée par Epitech avec Ipsos en novembre dernier sur la féminisation du secteur numérique, qui révélait notamment que seulement 37% des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, Epitech poursuit son engagement en faveur de l’inclusion au côté de l’association E-mma. Ensemble, ils passent du constat à la mise en œuvre d’actions concrètes, comme l’illustre cette récompense.
Le projet qu’ils portent consiste à se reposer sur les 15 campus d’Epitech comme terrain d’expérimentation pour les équipes de l’association E-mma.
Les actions auront pour objectif de développer des solutions pour réaffirmer les filières du numérique comme attractives aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
À ce titre, différentes initiatives vont être lancées, comme des formations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, des temps d’échanges à partir de témoignages d’étudiantes ou encore la nomination de brassards roses, en partenariat avec le personnel pédagogique d’Epitech qui assure le suivi effectif du projet. L'occasion de proposer aux étudiants d’Epitech de s’investir concrètement au sein de leur établissement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Plus qu’une simple expérimentation, les actions qui se révéleront concluantes seront pérennisées sur les campus d’Epitech, puis partagées à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. Epitech et E-mma ambitionnent de diffuser des bonnes pratiques au sein de l’écosystème numérique et, plus largement, auprès de l’enseignement supérieur public et privé en France.
À travers ce projet, Epitech et l'association E-mma s'engagent dans un plan d’actions concret dont l’objectif est d’ancrer la légitimité de chacun à s’orienter et s’épanouir dans les métiers de l’informatique et du digital.
Dernière modification le jeudi, 09 juin 2022“Epitech s’engage de longue date pour combattre les stéréotypes répandus sur les métiers du numérique. L’an dernier, nous avons posé un diagnostic grâce à notre étude avec Ipsos. Désormais, nous voulons mettre en œuvre des actions concrètes pour que les choses bougent réellement ! Avec E-mma et Femmes@Numériques, cela est rendu possible. Nous sommes ravis d’être lauréats de cet appel à projets. Notre objectif est de travailler avec l’ensemble des parties prenantes (Gouvernement, entreprises du numérique, écoles, facultés…) pour offrir aux jeunes filles qui le souhaitent un avenir dans le secteur de l’informatique.” affirme Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech https://www.epitech.eu/