Elle concerne ensuite la nécessaire transmission d’une fraternité mise à mal par les fractures de notre république. Comment « bien » enseigner ? Comment respecter en chaque élève un potentiel équitablement accompagné et reconnu ? Comment apaiser, par la culture et l’éducation, les tensions et les maux d’une société violente ? Ces difficultés éducatives, en miroir et en cascade, interrogent fondamentalement le cœur de notre modernité.
Ouvrage paru aux Editions Harmattan
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Auteur : Agrégé de philosophie et diplômé de sciences politiques, Jean-Christophe Torres est actuellement proviseur au lycée Gay Lussac (Limoges). Il est également membre du comité de rédaction de l’AFAE, anime un Edito pédago sur RCF Limoges et co-dirige le site Cap éducation. Il est l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de l’éducation et de la philosophie politique.
L'école et les valeurs
Variations sur la difficulté éducative - La question des valeurs est aujourd’hui au centre de notre Ecole. Et cette exigence s’impose d’abord à elle-même : face à l’incapacité constatée - à travers les enquêtes internationales notamment - d’assurer par elle une égalité des chances et la promotion d’un mérite républicain.

An@é
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