C’est pour y répondre que le groupe a lancé une étude sur l’éducation à l’environnement et au changement climatique (réalisée par OpinionWay, du 4 au 20 septembre 2015, auprès de 1 000 parents d’enfants scolarisés de 3 à 18 ans et de 1 060 enseignants du primaire et du secondaire).
Sensibiliser les enfants à l’école : un enseignement jugé important
- Pour 94% des parents et 96% des enseignants
- 5 thèmes plébiscités : gestion des déchets/recyclage, gestion de l’eau, pollution, changement climatique, lien santé/environnement
- 89% des parents se disent « personnellement attentifs » à ses sujets et 74% sont favorables à des actions pédagogiques dans la perspective de COP21
Et bénéfique pour les enfants, les parents et les enseignants
- 66% des parents pensent que leurs enfants font davantage « attention au gaspillage » et 62% « attention à la nature »
- 51% des parents ont changé leur comportement vis-à-vis de l’environnement sous l’influence de leurs enfants
- Pour 76% des enseignants, cela donne du sens à leur métier
Des enseignants mobilisés…
- 79% reconnaissent que cela « fait partie des programmes scolaires »
- 79% ont le sentiment de contribuer déjà à cet enseignement. Sur les 21% qui n’ont pas ce sentiment, 72% sont « prêts à le faire à l’avenir »
… Mais qui ont besoin de ressources et de moyens
- Seule une minorité (35%) déclare s’être déjà inscrite dans un programme sur l’environnement ou le développement (46% à l’école primaire)
- 8% des enseignants déclarent que leur établissement a participé au programme Éco-École et 31% à d’autres programmes
- La place accordée à ce type d’enseignement semble insuffisante : c’est ce que disent 53% des parents et 66% des enseignants
- 76% des enseignants aimeraient davantage de moyens : des intervenants extérieurs en classe (59%), des supports pédagogiques (42%), de la formation (38%) ou, simplement, plus de temps (36%).