fil-educavox-color1

Étude MGEN/OpinionWay : L’Éducation à l’environnement à l’école - Mutuelle militante de la transition écologique, le groupe MGEN s’associe à l’organisation de la « COP 21 ». Ce partenariat témoigne de ses multiples engagements sur les sujets environnementaux, qui comportent des dimensions sociales, de santé publique mais aussi et surtout d’éducation.

C’est pour y répondre que le groupe a lancé une étude sur l’éducation à l’environnement et au changement climatique (réalisée par OpinionWay, du 4 au 20 septembre 2015, auprès de 1 000 parents d’enfants scolarisés de 3 à 18 ans et de 1 060 enseignants du primaire et du secondaire).

Sensibiliser les enfants à l’école : un enseignement jugé important

- Pour 94% des parents et 96% des enseignants
- 5 thèmes plébiscités : gestion des déchets/recyclage, gestion de l’eau, pollution, changement climatique, lien santé/environnement
- 89% des parents se disent « personnellement attentifs » à ses sujets et 74% sont favorables à des actions pédagogiques dans la perspective de COP21

Et bénéfique pour les enfants, les parents et les enseignants

- 66% des parents pensent que leurs enfants font davantage « attention au gaspillage » et 62% « attention à la nature »
- 51% des parents ont changé leur comportement vis-à-vis de l’environnement sous l’influence de leurs enfants
- Pour 76% des enseignants, cela donne du sens à leur métier

Des enseignants mobilisés…

- 79% reconnaissent que cela « fait partie des programmes scolaires »
- 79% ont le sentiment de contribuer déjà à cet enseignement. Sur les 21% qui n’ont pas ce sentiment, 72% sont « prêts à le faire à l’avenir »

… Mais qui ont besoin de ressources et de moyens

- Seule une minorité (35%) déclare s’être déjà inscrite dans un programme sur l’environnement ou le développement (46% à l’école primaire)
- 8% des enseignants déclarent que leur établissement a participé au programme Éco-École et 31% à d’autres programmes
- La place accordée à ce type d’enseignement semble insuffisante : c’est ce que disent 53% des parents et 66% des enseignants
- 76% des enseignants aimeraient davantage de moyens : des intervenants extérieurs en classe (59%), des supports pédagogiques (42%), de la formation (38%) ou, simplement, plus de temps (36%).

Dernière modification le mercredi, 28 octobre 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.