Au mois d’octobre, plusieurs dizaines d’étudiantes et étudiants se sont présentés aux auditions pour participer à l’édition 2025 du concours d’éloquence de l’université.
Elles et ils seront finalement 25 à être sélectionnés pour participer aux ateliers thématiques ces prochains mois et s’affronter lors de la grande finale le 17 avril 2025 dans le décor du Grand amphithéâtre de l’université.
Créé en 2018, le concours d’éloquence de l’université a la particularité d’être ouvert à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants, quelle que soit leur filière, de la première année de licence à la deuxième année de master. Il offre également, en amont de la demi-finale et de la finale, une formation unique à destination des candidates et candidats sélectionnés. Elle s’articule autour d’ateliers thématiques (travail sur la voix, théâtre d’improvisation et plaidoirie) qui se déroulent sur plusieurs mois et qui sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine.
Plus qu’une compétition, le concours d’éloquence interdisciplinaire de l’université est une aventure humaine collective qui permet aux étudiantes et étudiants qui y participent de progresser ensemble tout en développant leurs compétences oratoires. Au-delà des outils partagés pour mieux maîtriser l’art de la rhétorique, le concours permet des bénéfices sur le plan personnel : il est le moyen de s’affirmer, d’apprendre à mieux se connaître et de renforcer la confiance en soi.
Concours d’éloquence : les dates à retenir
• 1er avril 2025 : demi-finale à la MDE du campus Porte des Alpes
• 17 avril 2025 : finale au Grand amphithéâtre du campus des Berges du Rhône
► En savoir plus sur le concours d’éloquence interdisciplinaire : https://www.univ-lyon2.fr/universite/concours-eloquence
Dernière modification le samedi, 09 novembre 2024