Mesurer l'impact carbone des entreprises
Nicolas Soum, diplômé 2018 de MBS, a eu l'occasion de participer à ce coaching intensif pour développer sa start-up Kabaun, un outil en open-source qui permet de mesurer l'impact carbone des entreprises.
Head of data chez Salto, Nicolas met ses compétences techniques en data au profit d'une cause noble : l'environnement. Son éveil écologique a débuté dès l'adolescence : « Le déclic s'est fait lors d'une visite de la Mer de glace dans les Alpes. On pouvait y voir à quel point la glace avait reculé au fil des années. Aujourd'hui, grâce à mon métier, je sais aussi que les méthodes pour présenter des chiffres certifiés ne sont pas toujours uniformes, et que certaines entreprises communiquent sur leur engagement environnemental sans être réellement transparentes. C'est cela qui m'a motivé à créer des ressources pour faciliter l'accès à la mesure de l'impact carbone ».
L'open-source : une technologie ouverte à tous pour une priorité commune, l'impact carbone
En privilégiant l'open-source, Kabaun propose une solution ouverte qui permet à tous ceux qui souhaitent s'engager, de le faire, sans barrière financière. Une plateforme open data transparente partageant les études et calculs de l'impact environnemental présents dans le domaine public est également en cours de développement.
Kabaun remporte le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable
La phase d'accélération de l'incubateur a permis à Nicolas Soum et son associé Alexandre Paschutine de construire une stratégie afin de lever des fonds pour financer les recherches et l'hébergement de la plateforme.
En remportant le Prix de la Jeune Entreprise Innovante et Responsable, les fondateurs de Kabaun ont reçu une subvention de 10 000 € remise par la Fondation de MBS.
Dernière modification le jeudi, 26 août 2021