fil-educavox-color1

La Fondation Culture & Diversité et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) organiseront, du lundi 14 au vendredi 18 février inclus, leur 7e Stage Égalité des Chances. Ayant pour objectif d’augmenter les chances de lycéens boursiers d’intégrer les BTS audiovisuel de l’Ina SUP en contrat d’apprentissage, cette année 12 élèves boursiers et relevant de l’éducation prioritaire ont été sélectionnés pour participer au Stage Égalité des Chances. Une fois admis dans l’École, la Fondation propose un accompagnement à 360° aux étudiants qui bénéficient, d’une aide financière, pédagogique et d’un accompagnement à l’ouverture culturelle.

 

Une semaine de stage pour accompagner et préparer les lycéens aux épreuves d’admission de l’INA

Du 14 au 18 février le stage « Égalité des Chances » s’organise pour la 7e année consécutive, permettant ainsi à 12 lycéens de se préparer aux épreuves d’admission de l’Institut national de l’audiovisuel. En raison des conditions sanitaires, il aura lieu deux jours en distanciel et trois jours au sein même des locaux de l’INA sup à Bry-sur- Marne. Le stage allie visites d’entreprises du secteur, rencontres de professionnels, ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, sensibilisation aux modalités du concours, ateliers de méthodologie de recherche d’entreprises, préparation aux entretiens d’embauche et sorties culturelles.

Le transport, le logement les repas et les sorties lors du Stage sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. À la suite du Stage, les élèves s’inscrivent aux procédures d’admission de l’INA sup, sans quota ni voie parallèle d’accès.

Pour leur permettre de découvrir toute la diversité du monde de l’audiovisuel, l’INA a élaboré un riche programme pédagogique :

Cette année, les élèves sélectionnés auront la chance de découvrir le plateau de l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » animée par Laurence Boccolini avant de rencontrer le réalisateur François Hanss mais aussi la réalisatrice et autrice Caroline Grimm.

Par ailleurs, la visite du Théâtre du Petit Saint-Martin leur permettront de découvrir les coulisses et le fonctionnement de la régie d’un théâtre lors de la représentation de la pièce Stallone par Fabien Gorgeart.

De retour dans les locaux de l’INA, les élèves réaliseront des captations sur le thème introspectif de “Cher futur moi”. Cet atelier les prépareront à la manipulation du matériel audiovisuel et sera suivi d’une masterclass de montage son et images !

J’ai vraiment eu du mal à y croire au début lorsque j’ai trouvé le Stage en me disant que c’était une semaine à Paris, gratuite pendant laquelle j’allais visiter des choses qui m’avaient toujours été inaccessibles. Le Stage m’a permis aussi de trouver un apprentissage parce qu’on a visité de grandes entreprises comme les locaux de Radio France où je travaille maintenant ! » explique Maël Aunave, lycéen ayant participé au Stage en 2018

Quelques chiffres

58 20% 7.7%
Elèves préparés à l'institut National de l'Audiovisuel depuis 2015 De réussite aux épreuves d'admission pour les élèves du stage égalité des chances Taux de réussite nationale

 En savoir plus

https://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-a-l-institut-national-de-l-audiovisuel_p548674

 

Dernière modification le mardi, 15 février 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.