C’est ainsi que l’université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place une offre de formation « Arts du spectacle vivant » et « Patrimoine et musées » au sein de son Unité de Formation et de Recherche (UFR) Lettres et Sciences Humaines (LSH).
Ces dernières entendent valoriser des spécificités fortes du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant (cirque, danse, musique, théâtre et marionnettes) et la richesse du patrimoine et sont proposées en partenariat avec à différents acteurs du territoire.
La stratégie de coopération ainsi déployée permet d’associer des établissements publics spécialisés, à l’université, et de proposer aux étudiants des formations hybrides adaptées. Les étudiants bénéficiant ainsi d'un double éclairage universitaire et professionnel.
Un tel positionnement assure au diplôme une spécificité que l’Université de Reims Champagne-Ardenne entend mettre en valeur au sein du paysage universitaire français en général et de la région Grand Est en particulier.
Le 4 octobre dernier, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Manège (Reims), la Comédie (Reims), le Conservatoire (Reims), l’Opéra (Reims), Saint-Ex, culture numérique (Reims), la Compagnie itek (Reims) ainsi que la Compagnie PASTEL (Reims) ont signé une convention de partenariat visant à apporter leur expertise et leur soutien à l’université, en tant que scènes nationales sur le territoire champardennais, et à permettre la mise en place d’actions à destination des étudiants et la mise en relation de professionnels pour répondre aux besoins en compétences des étudiants.