Le plan « UTT 2035 » se concentre sur trois ambitions principales : la transition socio-écologique et numérique, l'excellence technologique et scientifique à l'échelle européenne, et le développement de nouveaux programmes de formation et de recherche.
« Ce plan stratégique est le fruit d'une réflexion collective et ambitieuse. Il vise à définir l’Université et la grande école d’ingénieur que nous aspirons à être en 2035. Il incarne notre vision pour une université à la fois innovante, responsable et ouverte sur le monde. Notre objectif est de former des ingénieurs et des chercheurs capables de relever les défis complexes du XXIe siècle avec audace et détermination tout en restant fidèles à nos valeurs humanistes et à notre engagement pour un développement durable et équitable », explique Pr Christophe Collet, Président de l'UTT.
Ce qui différencie le plan « UTT 2035 »
Le plan « UTT 2035 » se distingue par son approche globale et intégrée, combinant des ambitions environnementales, scientifiques et éducatives dans un contexte international. Il apporte une vision renouvelée qui place la transition socio écologique et numérique au cœur des priorités, engageant l'université dans des actions concrètes et mesurables pour un développement durable.
Ce plan est également marqué par une forte ouverture à l'international, renforçant les partenariats européens et mondiaux pour une excellence technologique et scientifique renforcée.
Enfin, il se distingue par la volonté de diversifier les viviers de formation et de recherche, pour répondre aux besoins émergents des nouvelles générations et du monde professionnel.
Trois ambitions majeures
UTT 2035 se concentre sur trois ambitions fortes, transversales, appelées à irriguer l’ensemble des actions de l’université sur les dix prochaines années.
- Transition socio-écologique et numérique : L'UTT s'engage activement dans la transition socio-écologique et numérique. L'objectif est d'intégrer ces enjeux dans l'ensemble des formations et des recherches, ainsi que dans la gestion et les pratiques internes de l'université. Une approche systémique sera adoptée pour analyser les grandes problématiques contemporaines et proposer des solutions responsables et équitables au service de la planète et de ses habitants.
« Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure en matière de formations dans ce domaine et dans notremanière deformer les ingénieurs. Nous étions d’ailleurs, il y a 30 ans déjà dans les premiers à offrir un DEA (Master) Écologie », explique Pr Christophe Collet.
- Excellence technologique et scientifique à l'échelle européenne : L'UTT vise à développer ses activités et à atteindre une excellence technologique et scientifique reconnue en Europe. En participant à la construction d'une Université de Technologie Européenne et en structurant des partenariats au-delà de l'Europe, l'UTT promeut une vision humaniste de la technologie au service du système Terre et de l'humanité.
- Nouveaux viviers de formation et de recherche : L'université entend accroître son impact en créant de nouveaux programmes de formation et de recherche ouverts à de nouveaux publics et partenaires. La formation tout au long de la vie et l'apprentissage seront développés pour répondre aux besoins des nouvelles générations et aux besoins des entreprises.
« Nos objectifs, faire revenir les alumni pour qu’ils se forment tout au long de leur carrière professionnelle et passer de 6% à 20% d’alternants. La Fondation UTT dans laquelle les alumni sont très impliqués et le CFA intégré à l’université nous permettront d’y arriver », précise Pr Christophe Collet
Trois orientations stratégiques
Le plan « UTT 2035 » se base sur trois orientations stratégiques essentielles permettant à l'établissement de réaliser ses objectifs à long terme.
- Signature pédagogique attractive : L'UTT affirme sa spécificité pédagogique reposant sur l'individualisation des choix de parcours pour les étudiants, le renforcement de la recherche dans les enseignements, une formation solide à la transition socio-écologique et au développement soutenable, et une vie étudiante riche et variée.
- Mobilisation de la recherche pour les défis sociétaux : La puissance de recherche de l'UTT sera mobilisée pour répondre aux défis sociétaux (transition écologique, transformation numérique, etc.) et aux besoins des acteurs économiques et des territoires. L'université se concentrera en particulier sur ses trois domaines d'excellence : les nanotechnologies et technologies quantiques ; la data, l’analyse de données et l'intelligence artificielle ; et l'interaction matériaux-énergie.
« Ce sont trois axes de recherche où nous sommes de véritables leaders. Nous avons aussi deux nichesde compétences que nous souhaitons développer : la cybersécurité et l’industrie 4.0 pour accompagner la transition numérique du monde industriel. », précise Pr Christophe Collet.
- Ouverture aux partenaires socio-économiques : L'UTT renforcera ses relations avec lespartenaires et le monde socio-économique en proposant de nouvelles offres de formation, en accroissant les transferts de technologie et en s'engageant davantage dans des partenariats structurants. `
« Grâce aux réseaux des Alumni et à notre Fondation nous ferons entrer davantage d’entreprisesau sein de l’UTT», explique Pr Christophe Collet
Trois principes d'actions
L’UTT souhaite que l’ensemble de ses efforts s’inscrive en cohérence avec un socle de principes d’actions, fondant son identité, auxquels se référer dans la réalisation de son plan stratégique.
- Engagement humaniste : L'UTT se veut être un établissement ouvert sur la société civile, favorisant la diversité et l'inclusion, et remplissant une mission de service public dans le respect du système Terre. L'engagement volontaire et 2. la responsabilité sociétale sont au cœur de ses valeurs.
- Parcours d'excellence en technologie : Létablissement aspire à rayonner à différentes échelles géographiques grâce à l'internationalisation de son offre, au renforcement des liens avec les acteurs économiques, notamment les alumni, et une vision globale intégrant les sciences humaines et sociales pour appréhender les défis de la société.
« Le projet d’université européenne entre dans ce cadre. Aussi nous souhaitons aller plus loin, au-delà des frontières européennes. Il y a 20 ans nous ouvrions notre campus à Shanghai », analyse Pr Christophe Collet.
- Universalité : L'UTT vise à créer un environnement coopératif et stimulant pour attirer et fidéliser des talents diversifiés, nationaux et internationaux. Il est essentiel pour l’université d’encourager l’épanouissement personnel, en ligne avec l’accomplissement académique, ainsi que l’audace et l’agilité de pensée pour stimuler l’innovation et le développement de solutions disruptives