fil-educavox-color1

Publié par le correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort  d'Educpros.fr

Le "Peer Instruction" ou enseignement par les pairs. C'est la pédagogie active qu'étrennent actuellement un millier d'étudiants à l'université Toulouse 3 – Paul-Sabatier. Une expérimentation dénommée Spiral pour "solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l'attractivité en licence". Tout un programme.

e "Peer Instruction", késako ? "Cette approche de l'enseignement a émergé au début des années 1990 sous l'impulsion notamment d'Eric Mazur. À la suite d'études américaines montrant les difficultés des étudiants à assimiler les concepts de la mécanique, ce professeur de physique de Stanford a développé une nouvelle méthode visant à faire participer les étudiants en provoquant des échanges entre eux, explique Jean-François Parmentier, chargé de mettre en œuvre cette pédagogie  à la faculté des sciences et d'ingénierie de l'université Paul-Sabatier.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.