Rayonnement de la BD : l’université de Poitiers va coordonner le volet « recherche »
Le réseau sera piloté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers et placé sous la responsabilité de Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, chercheur du Criham, directeur de la MSHS de Poitiers et directeur scientifique de ce nouveau réseau de recherche.
Un réseau de recherche inédit pour structurer la recherche et valoriser la BD
Le réseau BD développera quatre axes scientifiques :
- le rapport à la lecture, à la compréhension et aux interactions, en mobilisant aussi bien les connaissances apportées par l’oculométrie (eye-tracking) que les observations sur l’efficacité de communication et l’expérience de lecture.
- les écritures transmédiatiques et plus particulièrement aux circulations et aux transformations de la BD jeunesse.
- les enjeux sociétaux en portant attention à la question des auteurs, à la place des femmes, au traitement de certaines maladies, à la sécurité environnementale.
- les questions de transmission en privilégiant l’enseignement des sciences mais aussi à l’éducation (y compris la E-education).
Le réseau se fixe cinq objectifs principaux :
- Structurer la recherche à l’échelle de la région et la rendre visible à l’échelle internationale.
- Coproduire et participer à des projets de recherche avec le monde non-académique
- Faire de la bande dessinée un enjeu social et un levier économique pour la Région Nouvelle Aquitaine
- Transférer vers les acteurs économiques et le grand public, et en particulier permettre à un public jeune d’être sensibilisé aux questions sociétales et de se les approprier par l’analyse et la création.
- Disséminer la connaissance scientifique par une stratégie de publications académiques, de formation et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire.
L’université de Poitiers au cœur de l’éco-système de l’image et de la BD
Le nouveau réseau régional de recherche dédié à la BD, coordonné par l’université de Poitiers, a pour visée de structurer la recherche mais aussi de jouer un rôle majeur en 2020, décrétée année de la BD par le ministre de la Culture. Il viendra en soutien à des manifestations de valorisation : expositions, organisation de procès de personnages de bande dessinée, café-BD, les Rencontres d’Angoulême : Penser et comprendre la bande dessinée… Favorisera les rencontres, la venue de professionnels et de créateurs.
Ce nouveau réseau s’inscrit en outre en cohérence et complémentarité avec les initiatives portées par l’université de Poitiers en partenariat avec l’éco-système scientifique :
- le Master BD et le Doctorat BD, formations uniques dédiées à la BD, proposées à Angoulême par l’université de Poitiers, en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI)
- la fédération de recherche « Création, images et interactions numériques », dirigée par l’université de Poitiers, fédère l’EESI, le CNAM et le CNRS et vise à structurer une politique de coopération scientifique dans les domaines couvrant notamment celui de la BD.
Dernière modification le lundi, 06 janvier 2020