Mercredi 7 février s’est tenue la finale du Rail Innovation Challenge, organisée par FERROCAMPUS et Fer de France.
Ce concours étudiant récompense les solutions futuristes et innovantes du secteur ferroviaire pour faire émerger de nouvelles solutions et rendre attractive la filière. A ce titre le projet PINK Zone a remporté le 1er prix avec la problématique suivante : " comment améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun ? "
Alors que 64% de femmes utilisent ce moyen de transport et que 87% ont déjà été agressées dans ce cadre*, ces étudiants de CentraleSupélec ont imaginé cette solution : créer une « Pink Zone » à l’avant de chaque train, réservée aux femmes, avec une sécurité renforcée (caméras, agents de sécurité, etc).
Remise des diplômes, en présence (g à d) de Philippe Romain Proviseur du Lycée Bernard Palissy, Jacky Emon Président de FERRROCAMPUS, Jean-Louis Nembrini Vice-Président Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation, Ludovic Vermeulen Directeur des Formations FERROCAMPUS et Séverine Rengnet DG de FERROCAMPUS.
Equipe du projet PINK ZONE finaliste du Rail Innovation Challenge.
https://challenges.
En savoir plus :1-NA-Dossier-de-presse_VF.pdf
A propos de l’association FERROCAMPUS
Créée en Novembre 2020, l’association FERROCAMPUS est le partenaire central de la Région Nouvelle-Aquitaine, pilote opérationnel du projet et gestionnaire du site FERROCAMPUS. Elle rassemble aujourd’hui 48 acteurs adhérents. Ensemble, ils participent à l’élaboration de formations, d’innovations et d’expérimentations visant à préparer l’avenir du ferroviaire.
https://www.ferrocampusdays.fr
Dernière modification le jeudi, 08 février 2024