Afin de toujours mieux répondre aux enjeux d’orientation et d’attractivité des métiers dans le champ des sciences, des techniques et du numérique, La Fondation CGénial a créé des délégations régionales en Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Sud Ouest et prochainement dans le Centre Val-de-Loire. Les délégués régionaux ont ainsi vocation à tisser des liens privilégiés avec les rectorats, les collectivités locales et les entreprises afin de mieux répondre aux spécificités de leur territoire.
Déjà certaines relations privilégiées sont nouées avec les directions du numérique éducatif des académies, avec l’IUMM et les Apprentis d’Auteuil en Occitanie, Proch’Orientation dans les Hauts-de-France.
« C’est par des liens de proximité, affirme Dorit MANELFE, déléguée Occitanie, que la Fondation étend son action vers des élèves moins en prise avec la culture scientifique. Il est primordial de permettre aux 11-16 ans de découvrir, au moment où ils commencent à s’interroger sur leur orientation professionnelle, des voies concrètes qu’ouvrent les sciences, les technologies et le numérique sur leur territoire et au-delà.».
Les délégués régionaux peuvent compter sur la dimension nationale de la Fondation qui, depuis 15 ans, a tissé de solides partenariats avec des entreprises industrielles et technologiques implantées sur tout le territoire. La mise en place de ces actions de sensibilisation aux métiers scientifiques, techniques et du numérique, au sein de toutes les académies, est désormais facilitée grâce à CGénial Connect, une plateforme de mise en relation Ecole-Entreprise.
Les délégués régionaux de la Fondation CGénial
Auvergne Rhône-Alpes, académies de Grenoble et Lyon , Bretagne, académie de Rennes, Grand Est, académies de Strasbourg, Nancy – Metz , Hauts-de-France, académies de Lille et Amiens, Sud Ouest, académies : Bordeaux, Montpellier, Toulouse
En 15 ans, la Fondation CGénial a sensibilisé plus de 300 000 élèves aux sciences et aux technologies telles qu’elles se pratiquent en entreprise.
La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par plusieurs entreprises avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Face au désengagement des jeunes pour les filières scientifiques et techniques, des entreprises se sont mobilisées pour les sensibiliser aux sciences et leur faire découvrir les métiers associés.
Dernière modification le vendredi, 08 avril 2022Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation a créé et gère plusieurs actions : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredi Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des Métiers et Yes w