Mobiliser une génération autour de la transition écologique
Le partenariat entre La Fresque du Climat et la région Île-de-France offre aux lycéen·ne·s, enseignant·e·s et personnels éducatifs l’occasion de participer aux ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et de préservation du vivant de l’association. Ces sessions de formation d’une demi-journée visent à renforcer leur compréhension des causes et des conséquences du réchauffement climatique, tout en les outillant pour agir à leur échelle. En formant également les équipes pédagogiques, La Fresque du Climat assure ainsi la pérennité de ses actions dans les établissements scolaires.
"La jeunesse est au coeur de la transition écologique. Nous devons lui donner les moyens de comprendre les enjeux climatiques et de s’engager concrètement," explique Anaïs Terrien, Présidente de La Fresque du Climat. "Ce partenariat avec la région Île-de-France constitue une opportunité unique pour toucher une nouvelle génération et les aider à faire la différence."
Un projet qui monte en puissance
Si ce projet avait déjà été mené en 2023, permettant de sensibiliser 600 élèves dans 35 lycées, l’initiative prend cette année une toute nouvelle dimension.
"L’an dernier, nous avons constaté un véritable engouement de la part des jeunes et des enseignants pour nos ateliers," témoigne Fred Giuli, Fresqueur à l’initiative du projet pilote pour le cabinet de conseil en transition écologique Caristeo.
"Aujourd’hui, nous franchissons un cap pour atteindre un public encore plus large et amplifier l'impact."
Le coup d’envoi officiel de cette collaboration sera donné le 14 novembre 2024 au lycée Balzac à Paris, au sein duquel une journée d'ateliers sera organisée pour les élèves et le personnel éducatif. Cet événement marquera le début de la phase de déploiement dans les lycées franciliens, avec pour ambition de former un nombre croissant de jeunes à travers toute la région.
Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024