Une revue créative et inspirante, qui met l’engagement des jeunes au coeur de l’actualité
A travers 148 pages d’info, un best-of de reportages issus d’un large panel de médias, des interviews, des enquêtes sur la jeunesse, Reporters d’Espoirs va à la rencontre d'initiatives positives menées par ou pour des jeunes en France et dans le monde. L’association revient sur les raisons concrètes et sérieuses de croire en la jeunesse.
La Revue analyse la manière dont l’info traite de grands sujets d’intérêt général - écologie, climat, innovation sociale - et explore la relation entre jeunes et médias pour apporter des éléments de réponse à :
- L’info caricature-t-elle les jeunes ?
- Les jeunes ont-ils vraiment déserté les médias traditionnels ?
- Comment consomment-ils l’info ?
- Quid de l’éducation aux médias à l’école ?
Le classement TOP24 des jeunes qui vont “vous faire aimer 2024”
Reporters d’Espoirs met en lumière 24 personnalités - entre 20 et 40 ans - qui font vibrer la France dans tous les domaines : sport, musique, réseaux sociaux, entrepreneuriat, santé, aventure, artisanat…. 24 jeunes, porteurs d’espoirs, qui participent à la construction d’une France solidaire, consciente et engagée.
Et aussi des reportages inspirants
- Des matelots qui acheminent la flamme olympique d’Athènes jusqu’à Marseille
- De jeunes artisans venus du monde entier jusqu’à Lyon pour les ‘olympiades’ des métiers
- Un « Trek sur les sentiers de la paix »
- Des jeunes qui font le choix de la terre
- Une scientifique qui traque le plastique en Polynésie
- Le coréalisateur, à 15 ans, d’une séquence de Spider Man
- Des fans de sport et d’e-sport…
La Revue donne aussi la parole à ceux qui croquent, dessinent, filment la jeunesse à travers
- La chronique cinéma d’Eva Roque
- La chronique réseaux sociaux de François Saltiel
- La BD avec les planches de Riad Sattouf, l’auteur des « Cahiers d’Esther »
“Reporters d’Espoirs pour l’avenir” : le premier kit pédagogique consacré au journalisme de solutions
Mis à disposition des enseignants des écoles, collèges et lycées, le programme d’éducation aux médias et à l’information créé par Reporters d’Espoirs avec le CLEMI invite les jeunes à s’adonner au reportage, au podcast, et à interviewer les acteurs de solutions sur le terrain. À travers des ateliers et exercices pratiques, ils se mettent dans la peau d’apprentis reporters d’espoirs et découvrent le journalisme écrit et audio. L’objectif : aider les jeunes à mieux s’informer et à se projeter positivement dans le monde.
Gilles Vanderpooten, Directeur de Reporters d’Espoirs explique :
“En complément de l’éducation à la lutte contre les fake news, nous voulons permettre aux jeunes d’approcher l’information de manière enthousiasmante en développant leur esprit critique tout en leur donnant les moyens de se projeter dans l’avenir. Il s’agit d’une nécessité alors que progresse chez les jeunes l’anxiété liée à la conscience des enjeux climatiques, les idées noires, la contagion des discours de “désespérance”, et le sentiment d’enfermement qui progresse avec l’ hyperconnexion aux réseaux sociaux.”
Association pionnière du journalisme de solutions dès 2004, Reporters d’Espoirs a pour mission de promouvoir avec les médias une information porteuse de solutions. Elle mène principalement 3 actions : Le Prix Reporters d’Espoirs / Le Lab qui aide les médias à accroître leur impact positif sur la société / La Revue papier. Pour en savoir plus sur la revue et le programme d’éducation à l’information : www.reportersdespoirs.org/