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Administration & Éducation n° 180 – 2023/4 - Coordonné par Claude BISSON-VAIVRE, Alain BOUVIER, et Isabelle KLÉPAL Par ce numéro, l’AFAE soulève un voile et, consciente que le vent mercantile peut le faire retomber, veut éclairer l’ampleur du phénomène et le faire partager.

« La marchandisation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. Elle est un processus insidieux aux formes multiples qui touche à la fois les secteurs de l’éducation formelle et informelle… ».

Ainsi concluait le sommet de la Francophonie réuni à Antananarivo en 2014.

Le développement de ce phénomène, porté par des acteurs privés qui dissimulent mal les buts lucratifs qui les animent, interpelle toutes les organisations de la société civile intervenant dans le champ éducatif, il vient bousculer les valeurs qui fondent le caractère collectif et humaniste de l’École.

La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit à l’éducation, Mme Shaheed, concluait à nouveau en juin 2023 que la marchandisation de l’éducation s’avère un frein à l’égalité et une remise en cause de la qualité des contenus éducatifs, avec une amplification des risques résultant de l’essor du numérique dans ce domaine. Les alertes ainsi posées qu’en est-il exactement ? Quelle place la marchandisation prend-elle dans les systèmes éducatifs à travers le monde et dans le système éducatif français en particulier ? 

Entre les entreprises vendant des services à côté ou en plus de l’École, mais aussi en son sein même via les produits numériques, et les structures privées se substituant à l’École, le champ est vaste.

Le numéro 180 ambitionne de faire le point sur cette question fondamentale mais, chemin faisant, montre qu’aborder un tel objet se heurte au manque de travaux de recherche sur cette thématique.

De toute évidence, le sujet dérange mais, face à la multiplicité des formes que prend ouvertement cette marchandisation, surfant insidieusement sur l’insatisfaction et l’anxiété des familles, n’est-il pas urgent de le prendre à bras-le-corps ?

N’est-il pas urgent d’ouvrir les yeux sur les réalités tant sociétales qu’inhérentes à notre système éducatif qui favorisent l’essor de ce marché ? L’illusion protectionniste qui angélise parfois notre système ne suffit plus et, sans réaction, sans évolution de nos pratiques comme de nos structures, le maintien et le respect des valeurs fondamentales de l’École, enjeux centraux pour la République, pourraient être mis à mal.

Par ce numéro, l’AFAE soulève un voile et, consciente que le vent mercantile peut le faire retomber, veut éclairer l’ampleur du phénomène et le faire partager.

Communiqué : CP-180.pdf (afae.fr)

Dernière modification le mercredi, 20 décembre 2023
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