Une quarantaine de classes d’élèves du CE2 au CM2 prennent part à ce grand projet de création artistique cette année.
Accompagnés par leur musicien intervenant Cmr et leur professeur des écoles, les élèves participants deviennent « auteurs-compositeurs" au rythme d’ateliers musicaux hebdomadaires, sur une année scolaire.
Inspirés par l’univers créatif d’un artiste programmé dans une structure locale de diffusion partenaire (salle de spectacles / festival), ils réalisent une création musicale, dans le cadre d’un projet pédagogique co‑construit par leur professeur des écoles et leur musicien intervenant Cmr.
Lancé à la rentrée 2022, le dispositif impulse ! a été pensé pour développer de nouvelles synergies entre les acteurs culturels et éducatifs des territoires ruraux. Ce parcours d’Éducation artistique et culturelle permet de soutenir la création musicale à l’école et associe les familles à différents temps du projet.
Pour cette deuxième saison, 8 nouveaux artistes partagent leur univers artistique avec les 900 élèves participants, issus de 6 départements du territoire national.
Les objectifs du projet
- Tisser des partenariats durables avec des structures locales de diffusion (salles de spectacles, festivals) pour réaliser un projet unique avec l’un de leurs artistes programmés.
- Construire un parcours favorisant la création artistique des élèves.
- Offrir aux élèves la possibilité de fréquenter les lieux culturels de leur territoire, d’assister à un spectacle, de côtoyer les artistes, et de se produire sur scène, dans des conditions professionnelles pour vivre une expérience marquante.
- Mettre en lumière le métier de musicien intervenant et sa richesse éducative pour les enfants en l’articulant de façon pertinente et complémentaire avec le rôle de l’artiste.
Structure locale Partenaires essentiels des Cmr >> Co-financement. >> Restitution finale sur scène, dans des conditions professionnelles. |
Artiste programmé L’artiste associé au projet s’investit aux côtés des musiciens intervenants pour transmettre son univers et suit l’avancée créative des enfants jusqu’à la restitution sur scène. >> Une journée de travail en amont entre l’artiste et les musiciens intervenants pour partager l’univers artistique et définir le projet. >> Un mini concert en classe pour découvrir l’artiste. >> Deux visites de l’artiste en classe pour suivre l’avancée du travail de création des enfants. >> Une participation au concert de l’artiste. |
EAC en territoire rural >> Synergies entre les acteurs culturels de territoires ruraux. >> Un travail collaboratif entre plusieurs écoles, en associant les familles. >> Une équipe dédiée Cmr pour une médiation culturelle efficace et qualitative, accompagnant le projet au quotidien. >> Des musiciens intervenants, artistes et pédagogues diplômés pour porter un projet EAC d’envergure en milieu rural. |
Conçue sur le même format que celui réalisé avec succès l’année précédente, l’élaboration des 8 pôles impulse ! a été pensée pour privilégier une pluralité d’approches musicales et une diversité d’esthétiques et de styles, participant ainsi à l’enrichissement culturel des enfants.
Retour en images sur la première saison (2022-2023) du projet impulse !
La journée de rencontre et de formation entre les Artiste et les Musiciens intervenants
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les Cmr en quelques mots
Favoriser l’accès à la musique pour tous, tel est notre projet depuis 75 ans. Notre association s’engage au quotidien en faveur de la diffusion de la musique et d’une culture musicale de qualité. S’inscrivant dans les mouvements d’éducation populaire, nos actions contribuent « au vivre ensemble », au respect des droits culturels, à l’éducation à la citoyenneté ou encore à l’éveil du sens critique.
Nos activités reposent sur l’engagement et le financement des collectivités locales partenaires, majoritairement situées en zone rurale.
A propos du métier de Musicien intervenant
Les Cmr conceptualisent et forment au métier de « musicien intervenant » dès 1953. Par la suite, les ministères de la Culture et de l’Education nationale créent en France le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) en 1984. Premier employeur de France de musiciens titulaires du DUMI, Les Cmr ont été précurseurs dans la mise en œuvre d'interventions musicales en milieu scolaire, principalement dans des petites communes du monde rural. Grâce aux partenariats construits avec plus de 350 collectivités territoriales qui assurent le financement des interventions musicales, nos 200 musiciens salariés collaborent au quotidien avec les enseignants du premier degré, dans une perspective éducative forte et à long terme, au bénéfice de quelques 130 000 élèves par an.
Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023