fil-educavox-color1

Qu’il s’agisse du déploiement de la fibre optique, de l’impact environnemental des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou de l’inclusion numérique, le Conseil départemental du Cantal est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de la digitalisation de notre société.

Si ce mouvement simplifie le quotidien des citoyens et des entreprises, la digitalisation ne se déploie pas de manière homogène de telle manière que certaines personnes peuvent au contraire se sentir de plus en plus exclues du reste de la société en raison des difficultés qu’elles éprouvent à utiliser ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est près d’un tiers des Français qui sont exclus du numérique. Plus grave encore, ces Français sont déjà vulnérables par ailleurs puisqu’il s’agit de nos aînés, des personnes porteuses de handicap ou encore des Français en difficulté sociale et d’emploi. 

Il y a donc trois axes majeurs pour permettre l’inclusion numérique :

  • L’accès aux infrastructures d’abord ;
  • L’accès aux droits ensuite puisque la fragilité des services publics en zone rurale rend les démarches en ligne indispensable;
  • L’accès aux chances car le numérique est aussi une promesse d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à l’entrepreneuriat.

Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental entend bien répondre à ces défis comme il l’a toujours fait.

Rappelons ici que le département s’était très tôt saisi des problématiques afférentes au numérique avec le lancement de Cyber Cantal en 1998. Rappelons ensuite le travail formidable effectué par la Régie Auvergne Numérique que j’ai l’honneur de présider et qui a déjà déployé plus de 25.000 kilomètres de fibre optique. Enfin, signalons la mise en place d’une application d’orientation pour les bénéficiaires d’aides sociales et leurs aidants.

Il est donc essentiel pour le Département du Cantal, fondateur de RURALITIC, de travailler en profondeur la question de l’inclusion numérique, thème de cette 19ème édition, et de veiller à faire du numérique ce qu’il doit être, une opportunité pour la ruralité d’accéder à la formation, à l’emploi, à l’entrepreneuriat et à la culture et pour chaque habitant d’être une source d’émancipation et d’épanouissement. Je vous donne donc rendez-vous les 27, 28 et 29 août à Aurillac pour découvrir ensemble comment prendre en main très concrètement cette ambition.

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Président de la Régie Auvergne Numérique

RuraliTIC | Le Smart Village | Le Cantal sur tous les fronts du numérique ! (ruralitic-forum.fr)

Dernière modification le samedi, 06 juillet 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.