2 programmes qui utilisent la créativité numérique pour accompagner les jeunes à devenir des citoyens éclairés
En partenariat avec des établissements scolaires des Hautsde- Seine, le Fonds Le Cube proposera en mars 2021 à des élèves âgés de 11 et 12 ans de prendre du recul sur l'utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Les programmes Game Factory et Born Social les inviteront à réfléchir sur les thématiques de l’addiction, de l’e-réputation et des stéréotypes de genre. Pour développer leurs capacités à imaginer et à agir, les élèves devront créer un jeu vidéo loin des scénarios genrés ainsi qu’un filtre Instagram pour questionner la dysmorphie.
La pédagogie Game Factory et Born Social : sensibiliser par la création
Du 4 au 12 mars, 40h seront déployées pour les élèves des 8 classes de collèges participantes.
Au programme : temps d’échange sur leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux vidéo, débat autour de la question de l’identité numérique, visite de l’exposition de jeux vidéo indépendants (Game Factory au Cube), intervention d’un expert des jeux vidéo (Marc Kruzik)...
L’hyper consommation numérique des adolescents : un constat chiffré
• 97% des jeunes de 10 à 17 ans consacrent 3h par semaine aux jeux vidéo *
• +15h passées par semaine sur les réseaux sociaux pour les 13 à 19 ans **
• 32% des joueurs déclarent jouer davantage aux jeux-vidéo depuis l’annonce du premier confinement en mars 2020 ***
Un mécénat territorial et à impact avec le Fonds Le Cube
Ces projets se concrétisent grâce au Fonds Le Cube et au soutien de partenaires engagés tels que le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires (Groupe VINCI).
Dernière modification le mardi, 02 mars 2021