2089 propose des programmes et des méthodes pédagogiques connectés de façon permanente à la réalité professionnelle. Cette pédagogie, initiée avec de nombreux partenaires, s'appuie sur l'innovation et l'expérimentation avec pour ambition de faire former des professionnels par des professionnels. Parrainée par Nicolas Bordas, Vice-Président de TBWA Europe et Président de Being WorldWild, Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France, Olivier Mathiot, Président-Directeur Général de PriceMinister et Président de France Digitale, et Olivier Vigneaux Directeur Général de BETC Digital, 2089 sera inaugurée en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique.
Le 2 octobre Prochain, l'école 2089 verra le jour à Besançon. Fondée par Stéphane Bonnotte (ex Culture Pub) et Hervé Pizon (ex IUT InfoCom), 2089 ambitionne d'apporter un enseignement différent de la communication digitale et numérique à la fois par ses méthodes et dans les cursus proposés.
Une école « coolaborative »
Pour 2089, une école se doit d'être un lieu de vie où apprendre est ludique - cool -, un lieu d'expériences - labo- et une communauté - collaborative. 2089 est une expérience d'immersion professionnelle pour acquérir de l'expérience professionnelle. L'école invite à apprendre en faisant pour développer l'agilité et la réactivité nécessaires à des métiers en continuelle mutation. Sur un principe de pédagogie inversée, les étudiants travaillent le cours avant de venir en cours. La salle de classe devient alors un espace de discussion et de travaux de groupe.
Du compagnonnage digital
« Dès la rentrée, on vous met dehors ! ». C'est la promesse faite aux élèves dès leur arrivée dans l'école. Un mois à sillonner la France digitale pour apprendre du terrain et de ses acteurs : rencontrer des startupers, des influenceurs, se frotter aux toutes dernières innovations, visiter les lieux clés des villes labellisées French Tech, réseauter, ... mais aussi être capable de transmettre ses compétences à des publics non-initiés ou en difficulté dans une démarche d'inclusion numérique.
Une école perpétuelle
2089 est une école ouverte 24/24h et en accès illimité, tout au long de sa vie. L'espace co-working et cafétéria est accessible 24/24h aux élèves. Mais surtout, 2089 fait tomber les frontières entre formation initiale et formation continue : un élève qui sort de l'école a accès, s'il le souhaite, à la plateforme pédagogique. Il peut continuer d'apprendre, mais aussi contribuer à enrichir les ressources pédagogiques, et transmettre aux élèves suivants.
A la carte c'est plus smart
2089 propose un enseignement sur mesure qui prend en compte les compétences à l'entrée et le projet professionnel. Deux cycles sont proposés :
- Communication digitale : Ce parcours de formation correspond à un profil généraliste et professionnalisant, abordant la communication sous l'angle de la production de contenus, de la stratégie à la réalisation des actions de communication. Recrutement post bac+2 (de L3 à M2)
- Startup et com : Création d'un binôme startuper/élève qui travailleront en ligne et in situ, notamment lors d'un stage de 6 mois. L'objectif est de placer l'élève en mode « startup », de lui permettre d'apprendre de son mentor, et, de permettre au startuper de bénéficier du support et des connaissances en marketing et communication de son binôme, mais aussi de l'ensemble de l'école par le travail collaboratif.
L'inauguration de 2089 aura lieu en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, le 2 octobre prochain. L'école se lance sous le parrainage de Nicolas Bordas, Vice-Président de TBWA Europe et Président de Being Worldwide, Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France, Olivier Mathiot, Président-Directeur Général de PriceMinister et Président de France Digitale, et Olivier Vigneaux Directeur Général de BETC Digital.
Elle devrait rapidement recevoir le label de Grande Ecole du Numérique.
Adresse de l'école :
(sur le campus universitaire)
14 rue Sophie Germain
25000 Besançon
https://www.facebook.com/2089smartschool?ref=bookmarks
#presse2089
Dernière modification le dimanche, 12 juillet 2015