La création d’un Programme de Recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires » dont l’objectif est de proposer la formulation d’un matériau innovant et sa modélisation numérique. Il sera porté par la Titulaire de la Chaire, Aurélie Papon, enseignant-chercheur au département du Génie Civil de l’INSA et au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions.
Le Programme « Open Innovation », destiné à favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprendre des ingénieurs de demain, se décline par :
• un soutien à Fabric’INSA, le FabLab de l’Institut ;
• la participation au dispositif des « 48h pour faire vivre des idées » ;
• l’accompagnement des réflexions menées par l’INSA sur le campus de demain, en s’appuyant sur la création du Challenge INSA Smart Campus.
Le Programme « Accompagnement de la spécialité Génie Civil » dont l’objectif est d’accompagner le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs en Génie Civil, telles que le BIM (Building Information Modeling). Pour aller plus loin sur ce sujet et développer les compétences des étudiants et des professionnels du secteur, le Groupe GA et l’INSA travaillent parallèlement à la réalisation d’un MOOC BIM qui sera disponible en ligne sur le site ga.fr dans le courant de l’année 2017.
« Un très grand nombre de nos collaborateurs sont issus de l’INSA Toulouse. Le Groupe GA se félicite de cette signature, gage d’une volonté de renouveler à la fois notre engagement pour accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat à l’INSA et de renforcer notre soutien aux grandes missions de la Fondation INSA Toulouse. » Sébastien MATTY, Président du Groupe GA.
« La Fondation INSA Toulouse a pour vocation d’accompagner le développement de l’Institut dans ses responsabilités sociétales et dans ses missions de coeur, la formation, la recherche et le transfert technologique. L’enjeu aujourd’hui est le continuum de collaboration avec nos partenaires industriels. Le Groupe GA l’a parfaitement intégré. Nous sommes honorés de cette chaire qui a pour ambition de promouvoir au meilleur niveau nos talents au service de l’innovation de la construction.» Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.
A propos de l’INSA Toulouse Avec près de 14 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau. L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA Toulouse et portées par la direction de l’école. L’Institut développe également une recherche scientifique de pointe au sein de 10 laboratoires et place l’innovation au coeur de ses processus.
A propos de la Fondation INSA Toulouse Créée en 2007, la Fondation universitaire de l’INSA Toulouse est un véritable outil de responsabilité sociale qui permet aux entreprises et aux particuliers d’oeuvrer ensemble pour le développement de l’INSA Toulouse, par de grands projets innovants et sociétaux centrés sur l’épanouissement de ses élèves-ingénieurs. Les trois axes thématiques de la Fondation sont de :
- Favoriser l’égalité des chances et la diversité ;
- Soutenir la formation et la recherche à la pointe de l’innovation ;
- Accompagner les l’entrepreneuriat et les initiatives étudiantes ;
www.insa-toulouse.fr/fr/institution/fondation.html
A propos de GA SMART BUILDING
Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, le Groupe GA propose des solutions smart design et connectées, adaptées aux besoins des usagers. Acteur atypique de la promotion immobilière, il apporte son savoir-faire à chaque étape des projets/ recherche foncière, financement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques. Convaincu que l’immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises, le groupe GA s’est engagé dans une démarche volontariste en termes de design, d’innovation et d’ergonomie visant à rendre les bâtiments agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité, permettant aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes. La singularité historique de GA réside dans le procédé constructif qui a été mis au point avec la préfabrication béton et l’assemblage mécanique des équipements et des composants de structures et de façades. L’ensemble est produit dans ses cinq usines françaises situées à Colmar, Criquebeuf et l’Aigle en Normandie et à Labège, près de Toulouse. Ce process industriel parfaitement maîtrisé est la garantie d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix. Pour l’année 2015, GA affiche un chiffre d’affaires de 170 M€ et prévoit un chiffre d’affaires 2016 de 230 M€.