Les 4 défis 2018 :
1-Innover dans l'intervention à domicile
2-Robotique sociale
3-Handisport
4-Smart City et autonomie
Les cinq projets des lauréats du hackathon 2018 qui ont su attirer l'attention du jury sont :
1. APT.IA
Dans la catégorie Innover dans l'aide à la personne
Plateforme d'algorithme permettant de détecter dans la planification des interventions à domicile les limites de pénibilité et les risques potentiels. Objectif : réduire les risques professionnels et protéger les auxiliaires de vie dans l'exercice de leur métier.
2. Doc-pocket
Le confident SANTE
Dans la catégorie Smart city
Application qui va permettre aux patients souffrant de maladies chroniques de faire un suivi chronologique et quotidien de ses symptômes. Objectif : apporter au médecin une anamnèse complète et chronologique des symptômes survenus sur une période afin d'améliorer le diagnostic et le traitement.
3. BIO-ARM
Dans la catégorie Robotique sociale
Destinés aux personnes amputées du bras afin de pouvoir obtenir une prothèse de bras connectée, légère parce que qu'accompagnée d'un smartphone adapté, et peu coûteuse. Dispositif destiné à démocratiser le port d'une prothèse de bras en tout confort de vie.
4. FauteuilLib
Dans la catégorie Handisport - Coup de Cœur du Jury
Concept de mise à disposition de fauteuil roulant dans les clubs de sport adaptés et handisport, via une plateforme permettant des réservations et la géolocalisation des emplacements.
5. Teach wear
Coup de cœur Invie
Dans la catégorie Robotique sociale - dispositif de Wearable Robotics
Tee-shirt connecté, avec capteurs embarqués permettant la détection des problématiques de posturologie pour tout secteur d'activité. Objectif : Réduire les TMS, les accidents de travail et les arrêts de travail. Protéger les salariés dans leur métier au quotidien.
Accompagner au-delà des prix
Dans la continuité de l'événement, les lauréats du hackathon auront l'opportunité d'être soutenus par le programme d'accélérateur pour startups : E-tonomy Social Lab d'Invie, officiellement lancé pendant le Salon E-TONOMY 2018. Ils bénéficieront de l'expertise d'INVIE dans le domaine médicosocial et des services à la personne mais également de son réseau de professionnels dans les domaines du vieillissement et du handicap. L'accompagnement se matérialise sous la forme d'expérimentations ayant pour but de tester le service ou outil et en vérifier la cohérence avec les besoins réels des publics concernés.
En 2017, le premier Hackathon E-TONOMY avait déjà récompensé 8 projets concrets au service du Care. Par exemple, le projet Martha récompensé en 2017 a permis à Davy Ramos, fondateur de Domotic'Home, d'être accompagné et soutenu sur le développement de MySmartJarvis, assistant vocal intégrant de l'intelligence artificielle compatible avec l'ensemble des outils domotiques et objet connectés présents au domicile ou sur le lieu de travail afin de seconder une personne dépendante.
L'ensemble des projets récompensés en 2018 et 2017 sont consultables sur le site http://e-tonomy.fr
Dernière modification le dimanche, 02 février 2020