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France Immersive Learning est une association dédiée à réunir et fédérer tous les acteurs des technologies immersives et de leurs usages. Nicolas Dupain sera présent aux Boussoles du numérique à Bordeaux le 27 septembre et présentera le livre blanc "Tout savoir sur l'Immersive Learning" qui vient tout juste de sortir.

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning, a" la profonde conviction que nous n'avons pas là, un nouvel outil numérique, mais que nous sommes dans une révolution anthropologique physique, émotionnelle, cognitive."

La puissance de ce médium, c'est la possibilité d'un renouveau d'apprendre et de transmettre, c'est la possibilité d'apprendre en faisant, de nouveaux rapports au savoir...

« les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée par ces technologies à la réalité de leur utilisation. Cette étude visera à en tracer le chemin.”

Un livre blanc élabore une série de recommandations aux organisations et aux autorités publiques pour garantir un déploiement efficace de ces technologies.

La rédaction d’un document de référence sur l’enseignement immersif qui détaille les différentes technologies en jeu et leurs enjeux spécifiques, présente un panorama des usages actuels et futurs, détaille les bénéfices, les limites et les impacts sur les processus d’apprentissage, et précise les méthodes de conception, de mise en œuvre et de déploiement nécessaires à la réussite des projets.

Ce document inclut également une étude quantitative et qualitative permettant d’objectiver la réalité des usages, et devraitaboutir à la création d’un Observatoire des usages qui permettra à chacun d’être informé de l’évolution de ces transformations.

Cette annonce intervient après la publication d’une étude récente par XR Association (XRA) et l’International Society for Technology in Education (ISTE) qui a montré que plus des deux-tiers (67 %) des éducateurs espèrent que les technologies immersives seront utilisées de façon régulière à l’école et que 77 % d’entre eux croient au pouvoir de la réalité étendue pour susciter de la curiosité et de l’implication en classe.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de recherches indépendantes financé par Meta à travers l’Europe.(1)

https://about.fb.com/fr/news/2023/04/meta-devoile-un-partenariat-avec-france-immersive-learning-pour-la-realisation-dun-guide-pratique-et-prospectif-sur-lusage-des-technologies-immersives-a-des-fins-dapprentiss/

Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2023
An@é

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