fil-educavox-color1

Lancé pendant l’année scolaire 2022-2023, A STEP IN STEM - Science, Technology, Engineering, Mathematics- est le nouveau rendez-vous UPSTI - Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles - des plus jeunes avec la science.

L’événement A STEP IN STEM est le fruit de deux constats :

  • Les enseignant-e-s du premier degré n’abordent que très peu les compétences en lien avec la technologie, pourtant présentent dans les programmes, souvent parce qu’ils ou elles viennent des filières littéraires.
  • Au moment  des choix d’orientation  au lycée, les  élèves  se détournent des maths  et  des sciences, par peur de l’échec. C’est encore plus vrai pour les filles, qui ne se sentent  pas attendues dans les filières scientifiques et encore moins dans les métiers techniques.

A STEP IN STEM crée un environnement ludique et pédagogique

Les intervenant-e-s de l’UPSTI proposent aux enfants de 5 à 10 ans des activités de découverte des STEM autour de supports d’activités scientifiques et technologiques.

Les activités sont réalisées en impliquant les enseignant-e-s du primaire pour que l’événement soit préparé en amont avec les élèves et puisse avoir une suite dans la classe.

L’objectif  final  étant  que  les  activités  soient  reproduites  les  années  suivantes  par  les enseignant-e-s en autonomie.

Chaque groupe de deux ou trois enfants découvre un système (robot, fleur artificielle…) et peut interagir avec lui grâce à un logiciel adapté à son âge.

L’utilisation  de ressources  variées  telles  que les  robots,  les  vidéos,  les  jeux éducatifs  vont rendre la technologie et les sciences plus accessibles et moins intimidantes.

Les élèves apprécient ces activités même si parfois tout ne se passe pas exactement  comme prévu. Cela développe l’esprit de recherche de solution et d’analyse des élèves.

image003

Les élèves mettent en place un parcours d’obstacles que le robot doit éviter. 

Cela permet de mettre en évidence l’utlisation de capteurs (tout comme les yeux) afin de réaliser une action en fonction d’une observa8on (relation cause-effet).

L’UPSTI développe des activités autour de ces 10 thèmes :

Architecture et construction - Sports et jeux - Robotique et sciences du numérique - Énergie et développement durable - Géosciences et agriculture raisonnée - Santé et handicap - Arts et musique - Aéronautique et spatial – Mobilités - Systèmes mécatroniques.

L’organisation des interventions dans les classes en grande section de maternelle, et du CP au CM2.

Les intervenants dans les classes sont des enseignant-e-s bénévoles adhérent-e-s de l’UPSTI. L’événement est organisé à 3 reprises dans l’année scolaire pour briser la « peur » de l’objet

technologique.

Ces  interventions  s’étalent  à  chaque  fois  sur  une  semaine  pour  laisser  de  la  flexibilité d’organisation aux enseignant-e-s.

En 2024/2025 : 100 classes participent         Objectif : 100 écoles primaires

1er semaine du 1ti au 22 novembre 2024

2ème semaine du 10 au 14 mars 2025

3ème semaine du 12 au 16 mai 2025

Pourquoi A STEP IN STEM par l’UPSTI ?

L’UPSTI défend l’enseignement des sciences de l'ingénieur, qui allie l'approche scientifique, la culture technologique, les compétences de l'ingénierie et l'utilisation des mathématiques.

Dans ce cadre, une des missions de l’UPSTI est de sensibiliser les jeunes aux STEM par une approche concrète de l’ingénierie.

Depuis 15 ans, l’UPSTI organise les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur avec les professeur- e-s et leurs élèves de premières et de terminales pour inciter le plus grand nombre à s’orienter vers des études d’ingénieur-es.

Or, il s’avère que nombre d’élèves se détournent très tôt des mathématiques et des sciences par peur de l’échec ou par la pression sociale.

Il faut donc introduire les STEM à l’école beaucoup plus tôt.

Le développement des STEM : un vrai défi

Les STEM sont aujourd’hui reconnus comme le nouveau standard mondial de formation des élèves qui s’orientent vers les carrières d’ingénieur-e et comme un véritable enjeu par la France et l’ensemble des pays qui souhaitent développer ou relancer leur activité industrielle. Les STEM ou sciences de l'ingénieur sont la clé de l’innovation et de la compétitivité.

Les STEM sont un concept d’enseignement favorisant une approche interdisciplinaire, afin de former les jeunes élèves à l’ingénierie et donc à leur futur métier. Il a ainsi pour but de stimuler l’intérêt des jeunes pour la technologie et les sciences et ainsi d’augmenter le flux d’élèves vers ces filières.

Malheureusement, la réforme du baccalauréat général et technologique de 2019 a mis à mal le nombre de jeunes s’orientant vers les baccalauréats scientifiques et techniques (baisse de + de 50%). Actuellement les bacheliers scientifiques ne représentent plus que 27% des bacheliers généraux alors qu’ils représentaient 52% des bacheliers avant 2020.

En 2020, la répartition  Hommes/Femmes des bacheliers scientifiques était équilibrée (52% hommes, 4ti% femmes). En revanche, en 2022, les hommes représentent 64% des bacheliers scientifiques contre 36% pour les femmes. Nous assistons à un retour de près de 60 ans en arrière (1966).

Cf. ci-après l’étude de Mélanie Guenais, Vice-présidente de la Société Mathématiques de France, coordinatrice du Collectif Maths&Sciences publiée sur The Conversation : hŒps://theconversation.com/comment-la-reforme-du-lycee-eloigne-les-filles-des-maths-et-des- sciences-224773

image007

L’UPSTI est membre de l’UE STEM Coalition.

Au cours des travaux menés  au sein de ce projet européen,  un des leviers identifiés pour pouvoir accroitre le nombre d’élèves dans les domaines scientifiques et technologiques est d’intervenir très tôt à l’école en proposant des activités technologiques sous le format STEM.

C’est  encore  plus  vrai pour  les  filles, car l’éducation  reste  très  genrée  et  les  filles ne  se projeŒent pas vers ces métiers, faute de représentation féminine.

Il est donc nécessaire d’intervenir assez tôt dans la formation des élèves pour pouvoir lever ces verrous et cela passe forcément  par la formation des enseignants et en particulier des enseignantes sur lesquelles certaines jeunes filles s’identifient.

https://www.upsti.fr/nos-evenements/a-step-in-stem

 

Dernière modification le vendredi, 22 novembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.